Cuisine

Les arômes font-ils grossir ?

Les arômes font-ils grossir ?Les arômes font-ils grossir ?

Faire rimer plaisir avec régime serait aujourd’hui possible grâce aux arômes. Si ces derniers peuvent se révéler précieux lors d’un régime, attention toutefois à ne pas en abuser pour éviter d’aiguiser l’appétit. Mais que sont exactement les arômes ? Font-ils grossir ou maigrir et comment les inclure de manière naturelle dans notre alimentation ?

Application Anaca3 1er scan minceur

Qui sont les arômes ?

Les arômes sont depuis longtemps utilisés dans la cuisine pour rehausser le goût des aliments ou réaliser des repas au goût inédit. Omelette saveur truffes, yaourt nature goût noisette, gâteau style tarte au citron, toutes les associations peuvent être imaginées. Les arômes permettent donc de transformer des aliments fades, souvent consommés lors d’un régime, en aliments avec votre goût préféré. Ils transforment les plats les plus simples comme des légumes à la vapeur en savoureuses découvertes gustatives. Mais attention toutefois à ne pas en abuser, car ils pourraient avoir tendance à aiguiser votre gourmandise et à avoir un effet néfaste sur votre ligne ! Fabriqués en laboratoire après étude minutieuse des goûts de divers aliments, les arômes se rapprochent au plus près des saveurs naturelles et peuvent entraîner de ce fait de mauvaises habitudes alimentaires et vous faire grossir à terme.

Les arômes font-ils grossir ou maigrir ?

Au premier abord, les arômes peuvent se révéler être de véritables atouts lors d’un régime minceur. Ils permettent en effet de limiter les fringales et les excès de gourmandise en attribuant un goût sucré à des aliments sains. La plupart des arômes contiennent moins de 5 calories pour 100 grammes ce qui fait d’eux des additifs de premier choix lors d’un régime minceur. Ils n’ont donc en général aucun effet néfaste sur un programme de perte de poids. Tout serait donc idéal si seulement les arômes n’avaient pas tendance à instaurer de mauvaises habitudes gustatives. En effet, une fois le programme minceur achevé, les personnes auront tendance à se diriger à nouveau vers des aliments trop gras ou trop sucrés en fonction des arômes qu’elles avaient l’habitude d’utiliser. Les arômes provoqueraient donc, sur le long terme, une prise de poids significative à cause des besoins gustatifs de chacun.

Utiliser les arômes dans le cadre d’un régime

Les arômes ne sont pas pour autant à bannir et se doivent d’être utilisés dans la bonne mesure. Il en existe pour tous les goûts : vanille bourbon, amande douce, cacao, pain d’épices, caramel… Ces derniers peuvent servir à agrémenter un yaourt nature allégé, une sauce ou encore un fromage blanc 0%. Mais attention à ne pas en faire une habitude. Quelques gouttes d’arôme une à deux fois par semaine suffisent amplement à retrouver le goût de manger ! Il existe par ailleurs deux sortes différentes d’arômes : – Les arômes naturels, uniquement composés d’éléments d’origine naturelle. – Les arômes classiques, résultant d’une formulation synthétique et offrant une innocuité parfaite.

Plus ou moins puissants, plus ou moins concentrés, les arômes ont tous l’avantage non négligeable d’être très peu caloriques. Ils s’utilisent de façon occasionnelle pour redonner du goût à un plat mais ne doivent pas devenir une habitude sous peine d’engendrer des besoins gustatifs trop gourmands.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.