Faire rimer plaisir avec régime serait aujourd’hui possible grâce aux arômes. Si ces derniers peuvent se révéler précieux lors d’un régime, attention toutefois à ne pas en abuser pour éviter d’aiguiser l’appétit. Mais que sont exactement les arômes ? Font-ils grossir ou maigrir et comment les inclure de manière naturelle dans notre alimentation ?
Qui sont les arômes ?
Les arômes sont depuis longtemps utilisés dans la cuisine pour rehausser le goût des aliments ou réaliser des repas au goût inédit. Omelette saveur truffes, yaourt nature goût noisette, gâteau style tarte au citron, toutes les associations peuvent être imaginées. Les arômes permettent donc de transformer des aliments fades, souvent consommés lors d’un régime, en aliments avec votre goût préféré. Ils transforment les plats les plus simples comme des légumes à la vapeur en savoureuses découvertes gustatives. Mais attention toutefois à ne pas en abuser, car ils pourraient avoir tendance à aiguiser votre gourmandise et à avoir un effet néfaste sur votre ligne ! Fabriqués en laboratoire après étude minutieuse des goûts de divers aliments, les arômes se rapprochent au plus près des saveurs naturelles et peuvent entraîner de ce fait de mauvaises habitudes alimentaires et vous faire grossir à terme.
Les arômes font-ils grossir ou maigrir ?
Au premier abord, les arômes peuvent se révéler être de véritables atouts lors d’un régime minceur. Ils permettent en effet de limiter les fringales et les excès de gourmandise en attribuant un goût sucré à des aliments sains. La plupart des arômes contiennent moins de 5 calories pour 100 grammes ce qui fait d’eux des additifs de premier choix lors d’un régime minceur. Ils n’ont donc en général aucun effet néfaste sur un programme de perte de poids. Tout serait donc idéal si seulement les arômes n’avaient pas tendance à instaurer de mauvaises habitudes gustatives. En effet, une fois le programme minceur achevé, les personnes auront tendance à se diriger à nouveau vers des aliments trop gras ou trop sucrés en fonction des arômes qu’elles avaient l’habitude d’utiliser. Les arômes provoqueraient donc, sur le long terme, une prise de poids significative à cause des besoins gustatifs de chacun.
Utiliser les arômes dans le cadre d’un régime
Les arômes ne sont pas pour autant à bannir et se doivent d’être utilisés dans la bonne mesure. Il en existe pour tous les goûts : vanille bourbon, amande douce, cacao, pain d’épices, caramel… Ces derniers peuvent servir à agrémenter un yaourt nature allégé, une sauce ou encore un fromage blanc 0%. Mais attention à ne pas en faire une habitude. Quelques gouttes d’arôme une à deux fois par semaine suffisent amplement à retrouver le goût de manger ! Il existe par ailleurs deux sortes différentes d’arômes : – Les arômes naturels, uniquement composés d’éléments d’origine naturelle. – Les arômes classiques, résultant d’une formulation synthétique et offrant une innocuité parfaite.
Plus ou moins puissants, plus ou moins concentrés, les arômes ont tous l’avantage non négligeable d’être très peu caloriques. Ils s’utilisent de façon occasionnelle pour redonner du goût à un plat mais ne doivent pas devenir une habitude sous peine d’engendrer des besoins gustatifs trop gourmands.