Les aliments minceurs

Le sucre vanillé fait-il grossir ?

Le sucre vanillé fait-il grossir ?Le sucre vanillé fait-il grossir ?

Bien connu en pâtisserie, le sucre vanillé s’utilise aussi bien pour aromatiser un thé que pour apporter de la douceur à un gâteau. Son utilisation est facile et peut se combiner avec un régime minceur. Mais qu’appelle-t-on exactement sucre vanillé ?

Application Anaca3 1er scan minceur

Qu’est-ce que le sucre vanillé ?

Le sucre vanillé est un mélange de sucre en poudre et d’extrait de vanille naturelle – au moins 10% -. Il ne faut pas le confondre avec le sucre vanilliné composé de vanille de synthèse. C’est un sucre rapide qui est bien souvent un ennemi dans le cadre d’un régime minceur. Composé de glucide simple – le saccharose -, le sucre apporte de l’énergie aux cellules du corps mais aussi au cerveau. 100g de sucre apportent 400 cal et 100g de glucides. On y trouve du potassium, calcium, sodium, magnésium et fer, en petites quantités. Quant à la vanille, elle n’est pas anodine. En effet, 100 grammes d’extrait de vanille naturelle correspondent à 290 calories et près de 13 glucides. Pour les personnes surveillant leur alimentation, il existe des sucres vanillés light, à base d’aspartam.

L’intérêt du sucre vanillé

On achète généralement le sucre vanillé sous forme de petits sachets de 7 grammes environ. Outre son pouvoir sucrant, il possède le goût de la vanille toujours fort apprécié. Crêpes, crème pâtissière, madeleines ou langues de chat, on trouve le sucre vanillé dans toutes les préparations pâtissières. Comme tous les sucres, il convient d’en surveiller la quantité que l’on prend. Pour ne pas ruiner son régime minceur, une petite cuillère est bienvenue car c’est un aliment indispensable à la santé. Une idée fort répandue veut supprimer totalement cet aliment pour maigrir. Supprimer totalement cet aliment – vanillé ou non – provoque un état de fatigue très important, une perte musculaire et une perte de plaisir de se nourrir (qui peut conduire à l’anorexie). Le goût sucré – et plus encore lorsqu’il est vanillé – aide à consommer moins car il possède un effet de satiété. Il permet de rester dynamique et apporte du plaisir.

Le sucre vanillé et les programmes minceur

Puis-je utiliser le sucre vanillé dans le cadre d’un régime minceur ? Nombreux sont ceux qui se posent cette question. Nous venons de le voir, c’est un aliment indispensable pour la santé. Mais point trop n’en faut. Pour ne pas ruiner son régime, il y a quelques petits trucs à connaître. Il faut, dans tous les cas, respecter la quantité préconisée dans le régime. Un écart peut être rapidement préjudiciable. Pour permettre au corps de mieux utiliser le sucre, il vaut mieux le consommer dans le cadre d’un repas. La métabolisation glycémique sera plus lente et le sucre ne viendra pas se stocker dans les tissus. Pour un régime réussi, il ne faut pas manger de sucre vanillé en dehors des repas – avec le thé par exemple -.

Le sucre vanillé n’est donc pas interdit dans le cadre d’un programme minceur. Il doit toutefois être consommé raisonnablement. Et si votre goût pour le sucré est important, mieux vaut utiliser le sucre vanillé light qui vous apportera satisfaction sans risque.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.