Connu, le régime de la soupe aux choux se targue de bons résultats rapides : il ferait fondre la graisse en une semaine et assurerait une perte de poids conséquente allant jusqu’à sept kilos ! Un régime express donc, qui se base sur les avantages indéniables de cet aliment qu’est le chou. Mais ces résultats sont-ils définitifs ? Est-il restrictif et apporte-t-il vraiment la minceur ?
Les vertus du chou
Excellent pour la santé, le chou décèle de nombreuses qualités essentielles à notre bonne santé : riche en fibres, il contient également de la vitamine C et de la vitamine B9. À lui seul il comble la moitié des besoins de vitamine C et pour les végétaliens il est conseillé comme source de calcium. Il a de puissants effets anti-cancer et contient des antioxydants. Le chou est très peu calorique (25 calories pour 100 grammes) et il nettoie l’organisme en le débarrassant de ces toxines. Il aurait un effet brule graisse, ce qui en fait un aliment particulièrement propice à l’amaigrissement. Cependant, c’est un aliment qui est déconseillé aux personnes fragiles des intestins et ceux qui ont des sensibilités à l’estomac. Son inconvénient majeur réside encore dans son odeur, très prégnante à la cuisson, qui en fait un aliment souvent écarté des cuisines.
le principe du régime de la soupe aux choux
Le régime de la soupe au chou consiste à se nourrir presque exclusivement de soupe pendant une semaine. Cette soupe amaigrissante est composée de plusieurs autres ingrédients légers à savoir des carottes, des tomates, du poivron, du céleri, de l’ail, du persil et des oignons. On peut l’assaisonner avec du sel, du poivre et y ajouter des épices telles que le curry. L’important est de ne pas y ajouter de matière grasse, mais on peut tout de même y mettre un cube de bouillon. Cette soupe sera mangée à tous les repas, mais on peut se permettre des à cotés : des fruits, des légumes, un jour avec du riz complet, deux autres jours avec du boeuf ; on peut également boire des boissons chaudes comme le café et le thé, mais sans sucre. Les jus de fruits sans sucre sont autorisés.
avantages et inconvénients du régime
La minceur est-elle au rendez-vous ? Les adeptes de ce régime rapportent de 3 à 7 kg perdus durant la semaine, ce qui le classe immédiatement dans la catégorie des régimes rapidement efficaces. Mais il est le résultat d’effort et de violence faite au corps : en effet, suivi tel que décrit précédemment, il n’apporte que 600 calories par jour, alors que nous avons besoin de 2000 kcal par jour et plus si on est très actif.
Cette rigueur alimentaire, comme tous les régimes restrictifs, peut entrainer des effets de rebond important : le corps se « vengera » en stockant excessivement par la suite et il sera mentalement plus difficile de contenir ces pulsions de grignotage. Comme ce régime est très pauvre en protéine, il entrainera une fonte musculaire ce qui n’est pas l’idéal lorsque l’on souhaite avoir une belle silhouette ou conserver ces muscles durement acquis. Cependant, c’est un régime qui aide à dégonfler, qui purifie le corps en facilitant le transit, donc il peut être favorable à certains souhaits et problématiques données.
À noter qu’on trouve à présent des capsules de choux pour remplacer ce régime, pour celles et ceux qui ne supporteraient pas l’odeur du légume ou auraient du mal à s’astreindre à un tel rythme : les produits miracles n’existent pas, il est donc inutile d’essayer de substituer cet aliment par une gélule ; il serait même très dangereux de remplacer l’alimentation par des capsules.