Le kiwi, ce fruit à la chair d’un vert acidulé au goût doux et unique, est présent sur les tables toute l’année. La France est à la fois pays producteur et consommateur et le kiwi se place au dixième rang des fruits les plus achetés. Le kiwi fait figure de fruit idéal, riche en nutriments de toutes sorte et pauvre en calories. C’est donc un aliment clé dans les régimes amincissants.
Le kiwi, un allié minceur
Pendant un régime, il est indispensable de garantir un apport en vitamines en mangeant des fruits. Dans cette optique, le kiwi est un fruit très appréciable. Il totalise 50 calories pour 100 grammes et fait partie, selon une étude américaine, des cinq fruits ayant l’indice calorie par aliment le plus bas. Le kiwi fournit donc un maximum d’éléments nutritifs avec peu de calories et participe à la réduction d’éventuelles carences nutritionnelles lors d’un régime suivi pour maigrir. Un seul kiwi couvre les besoins quotidien de l’organisme en vitamine C, 80 mg pour 100g de fruit, soit presque deux fois plus que les agrumes. Les fibres du kiwi rassasient longtemps et il n’y a aucun inconvénient à en manger plusieurs à la fois. A noter que ce fruit riche en potassium est aussi recommandé après une séance sportive car le potassium est bon pour soulager les muscles endoloris. N’hésitez pas à le mêler à vos salades vertes, à vos yaourts ou à d’autres fruits comme la fraise.
Le kiwi, un allié pour la santé
Le kiwi est riche en vitamines C mais on ignore souvent que les graines noires du cœur du fruit contiennent de la vitamine E. Cette association renforcée par la lutéine présente dans le fruit forme un cocktail antioxydant particulièrement actif et protecteur des cellules. Bien pourvu en potassium et bon pour le cœur, (300 mg/100g), le kiwi contient de l’acide folique, appelé aussi vitamine B9, qui participe à la fabrication de toutes les cellules du corps dont les globules rouges. Ce fruit contient peu de protéines et quasiment pas de lipides, c’est donc un aliment extrêmement intéressant pour la santé et la ligne car, outre sa richesse en vitamines, il contient aussi du magnésium, du fer et du zinc. Diverses actions bénéfiques pour la santé lui sont reconnues, dont une action contre l’inflammation et le cancer et une autre contre les maladies cardio-vasculaires.
Y a-t-il des précautions à prendre pour le consommer ?
Les personnes allergiques doivent prendre des précautions car la consommation du kiwi provoque assez fréquemment des réactions indésirables. Le kiwi est incriminé dans le syndrome d’allergie orale à certaines protéines de divers fruits, légumes et noix. Une protéine contenue dans le kiwi, l’actinidine, est reconnue comme un allergène et les personnes allergiques au pollen sont surtout touchées. Les réactions peuvent être très gênantes, passant d’un phénomène de démangeaison de la bouche, des lèvres et du palais à de l’urticaire, voire à des réactions anaphylactiques plus rares. Il est donc vivement conseillé à ces personnes de consulter un allergologue afin de déterminer si le kiwi est la cause exacte de l’allergie et d’envisager quelles sont les précautions à prendre. De même, les personnes allergiques au latex doivent éviter de manger ce fruit.
Le kiwi est un véritable condensé d’énergie recommandé à toutes les personnes soucieuses de leur forme et de leur ligne.