Pour des habitudes alimentaires saines, il est primordial d’avoir une idée sur la quantité de calories et de nutriments recommandés en une journée. Cette précaution permet de maîtriser les apports caloriques des aliments tels que le gigot d’agneau. Cette viande aussi savoureuse et moelleuse soit elle, se distingue par une absence de fibres mais surtout par sa richesse calorique. En étudiant la valeur nutritionnelle de cette viande, nous allons vous révéler si elle a un effet amincissant ou grossissant.
Le gigot d’agneau fait-il grossir ?
Et oui, le gigot d’agneau fait grossir. En effet, le gigot d’agneau est une viande trop riche en calories, en lipides, en cholestérol et en graisses saturées. Pour mieux comprendre cette réponse, intéressons-nous à la composition nutritionnelle de 100 grammes de cette viande.
La consommation de 100 grammes de gigot d’agneau équivaut à un apport de 25 grammes de protéines, 14 grammes de lipides dont 6,4 grammes d’acides gras saturés (5,7 grammes d’acides gras monolnsaturés + 0,7 grammes d’acides gras polylnsaturés), de 0 gramme de fibres alimentaires, de 9 milligrammes de calcium, de 2,2 milligrammes de fer, de 22 milligrammes de magnésium, de 180 milligrammes de phosphore, de 60 milligrammes de sodium, de 84 milligrammes de cholestérol et surtout de 226 calories en énergie. Il s’agit donc d’une viande calorique qui n’est donc pas recommandée dans le cadre d’un programme minceur. Toutefois, elle peut faire partie de votre alimentation dans le cadre d’un régime Montignac à cause de sa faible charge glycémique.
Une attention particulière pour le mode de cuisson
Malgré l’unanimité autour des propriétés grossissantes du gigot d’agneau, sa préparation peut contribuer à diminuer l’apport en calories. Avant de mettre le gigot d’agneau au four ou à la cocotte, une séance de dégraissage est bénéfique pour diminuer les matières grasses nocives responsables de la prise de poids. Pour une recette minceur, il convient d’opter pour une température de 180°C-210°C (th -7) et d’éviter l’ajout d’ingrédients tels que l’huile : qui favorise la multiplication des calories. L’ajout de flageolets favorise la digestion et réduit la teneur en calories. En guise d’accompagnement, optez pour des haricots verts, des légumes, des champignons ou des pommes de terre sautées afin de compenser l’absence de fibres.
Le gigot d’agneau est savoureux mais n’est pas recommandé dans le cadre d’un régime d’amincissement. Il est très riche en calories et pourrait engendrer une prise de poids. Toutefois, si vous ne pouvez pas vous en passer, pensez à une préparation méthodique et choisissez un accompagnement adéquat (haricots verts, aubergines…).