De plus en plus présent nos assiettes, le boulgour est un ingrédient tendance, parfait pour remplacer le riz et les pâtes de temps en temps. Mais quelles propriétés se cachent derrière cette petite graine ? Le boulgour fait-il grossir ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.
Qu’est ce le boulgour ?
Déclinaison du blé dur, le boulgour est un grain blanc ou doré obtenu à partir de la cuisson du blé désossé (sans le son), cuit à la vapeur puis séché pendant plusieurs jours et enfin concassé. Très fréquent dans la gastronomie de la Turquie, pays dont il est en grande partie originaire, et dans les pays du Moyen Orient, il est consommé chaud ou refroidi en salade comme un taboulé, après avoir cuit dans son double de volume d’eau salée. Il peut alors remplacer le riz pour varier le régime alimentaire et apporter aux plats un petit goût de noisette très apprécié. En Europe, il fait de plus en plus son entrée dans nos assiettes. On peut le retrouver dans les boutiques bio ou même dans des mélanges de céréales dans les rayons pâtes et riz des grandes surfaces.
Que trouve-t-on de bon dans le boulgour pour notre organisme ?
Le boulgour est-il un féculent ? Oui, comme tout dérivé du blé dur, le boulgour est un féculent riche en fer, phosphore, toutes sortes de vitamines (A, B, D) et en magnésium et dans lequel on retrouve aussi de l’amidon. Ses propriétés en font un très bon allié pour notre santé puisqu’elles permettent d’apporter à notre organisme une bonne partie de ses besoins nécessaires. Également riche en fibres, le boulgour est un aliment idéal pour le transit intestinal, régler les problèmes digestifs et protéger la flore. Le boulgour contient-il donc du gluten ? Comme tout aliment à base de blé dur, il contient du gluten, mais en faible quantité. Sa cuisson permet en effet d’en éliminer une grande partie, contrairement aux blé dur que l’on peut retrouver dans les pâtes ou la semoule.
Le boulgour fait-il maigrir ?
Le boulgour est un grain riche en fibres et vitamines mais pauvre en glucides ! Cette particularité en fait l’ingrédient idéal à ajouter à un régime alimentaire pour perdre du pois. Le boulgour fait-il grossir ? Non ! On pourra remplacer les pâtes ou le riz, féculents plus lourds et longs à digérer, par le boulgour considéré comme un aliment à l’indice glycémique bas. Le boulgour fait-il maigrir ? Extrêmement nutritif en micro-nutriments et en protéines, le boulgour est aussi un très bon coupe-faim et permet, si on le consomme à travers un taboulé libanais par exemple, de grignoter entre les repas. De plus en plus à la mode, à l’instar du quinoa, le boulgour un nouveau must dans les assiettes des foodistas les plus averties !
Je me rappelle donc que le boulgour est pauvre en glucides mais riche en fibres et en protéines ce qui en fait un parfait allié minceur dans le cadre d’un régime. Je peux le manger chaud ou froid. Je n’oublie pas, si je veux maigrir, qu’un régime boulgour n’est pas recommandé. La clé de ma ligne est une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’un sport !