L’aubergine est un légume comestible aux très nombreuses propriétés culinaires. En plus d’être particulièrement savoureuse avec sa couleur blanche laiteuse, elle accompagne parfaitement tous les plats et peut se cuisiner facilement.
Avec ses propriétés amincissantes et nutritionnelles, l’aubergine contient de nombreuses fibres et de l’eau, tout en étant pauvre en calories. Il s’agit d’un allié santé et minceur faible en kcal, parfait dans un régime hypocalorique.
Mais avant toute chose, sachez que l’aubergine ne peut pas être consommée crue. Elle doit obligatoirement être cuisinée.
Il est déconseillé de consommer l’aubergine crue pour maigrir
Comment manger l’aubergine pour qu’elle présente le plus de vertus et le moins de toxicité ? L’aubergine doit obligatoirement être cuite et consommée de cette manière. En effet, la raison est qu’elle contient une substance particulièrement toxique pour l’organisme.
Il s’agit de l’alcaloïde dénommé solanine. Ainsi, si vous décidez de consommer une aubergine crue, sachez que vous pourrez souffrir de maux de tête plus ou moins intenses ainsi que de douleurs d’estomac.
Cela est d’autant plus vrai si l’aubergine est molle et trop mûre. Manger ce légume cru présente un danger en salade, mixée et en carpaccio entre autres.
L’aubergine : un aliment minceur par excellence
Originaire d’Inde, l’aubergine renferme de nombreux bienfaits minceur. Cela en fait un aliment qu’il est possible d’inclure dans l’alimentation quotidienne. L’aubergine contient une molécule appelée saponine. Cette dernière permet de réduire l’absorption de graisses dans le corps.
Il est conseillé de consommer le jus d’aubergine. Ce dernier aurait un effet détox puissant et améliorerait également les fonctions rénales du corps. Ce légume possède aussi de nombreuses fibres, ces dernières étant principalement contenues dans ses graines. Les graines permettent d’améliorer la fonction intestinale et d’éviter la constipation.
Les nutritionnistes recommandent de boire un verre de jus d’aubergine chaque jour, avant le déjeuner ou avant le dîner au choix. Dans le cadre d’une alimentation saine, variée et équilibrée, cela vous permettra de perdre du poids significativement pendant votre régime.
N’oubliez pas de pratiquer une activité sportive, au moins 3 fois par semaine.
Les autres bienfaits de l’aubergine sur notre organisme
L’aubergine aide à bien digérer, mais pas seulement. Elle combat aussi la cellulite en profondeur et élimine les radicaux libres. Elle a des propriétés anti-inflammatoire et constitue un laxatif puissant grâce aux fibres contenues dans ses graines.
Elle possède aussi des propriétés anti cancers et anti maladies cardio vasculaires. Elle intervient pour aider la vésicule biliaire, le foie et les cellules de notre organisme.
Enfin, elle régule le cholestérol et constitue un bon allié dans le diabète, tout en nous apportant du potassium, du sodium, du calcium, du fer et du phosphore.