Difficile de résister à l’appel de la tartiflette lorsque les températures baissent. Si vous ne voulez pas grossir, optez pour une version light, car la tartiflette classique apporte 145 kcal pour 100 grammes.
La tartiflette: un plat d’hiver à déconseiller pour le régime
En vacances aux sports d’hiver ou à la maison, la tartiflette est synonyme de danger pour votre ligne. Très riche, ce plat au four se compose de reblochon en grande quantité, mais aussi de lardons et de crème fraîche.
Autant d’ingrédients à consommer avec modération si vous suivez un régime minceur. Évitez à tout prix de commander une tartiflette au restaurant, même accompagnée d’une salade verte.
La tartiflette de Cyril Lignac, qui se présente comme une tarte tatin, séduit par son originalité, mais reste extrêmement grasse, d’autant plus qu’une pâte feuilletée (plein de beurre donc) est ajoutée aux aliments traditionnels déjà fortement caloriques.
Pour profiter de ce plat convivial malgré tout, à vous de vous mettre aux fourneaux pour réaliser des recettes legère qui plairont à toute la famille.
La tartiflette, un plat simple qui peut se faire léger
Pour cuisiner un plat plus diététique que la tartiflette habituelle, le mieux est de cuire les pommes de terre à la vapeur, par exemple grâce à votre thermomix. Idem pour les oignons : ne les faites pas revenir à la poêle pour limiter l’apport en calories.
Mieux : remplacez-les par du bacon, un peu plus léger. Quant à la crème fraîche, difficile de s’en passer : choisissez un produit allégé. Côté fromage, le reblochon est indispensable pour réaliser une tartiflette digne de ce nom, pas question d’en faire l’économie.
Gardez en tête que c’est souvent le mode de cuisson qui va changer la quantité de calories d’un aliment. Si vous possédez un cookeo, tentez une tartiflette ultra rapide et sans huile grâce à cet assistant culinaire.
La tartiflette: une variante aux légumes ?
Le principe de la tartiflette est simple : fromage, pommes de terre et lardons. Et si vous pensiez légumes ? Jean-Michel Cohen propose des versions diététiques de ce plat, comme par exemple la tartiflette aux courgettes ou aux poireaux.
Pour l’une ou l’autre, remplacez les lardons par 8 tranches de jambon blanc, et le reblochon par 160 grammes de cancoillotte.
Faites cuire deux oignons à sec dans une poele anti-adhésive, ajoutez les légumes cuits à la vapeur et passez le tout au four durant une vingtaine de minutes.
Voilà une manière facile de transformer ce plat trop calorique en un bon repas équilibré.
Origine de la tartiflette
Certains historiens font remonter l’origine de ce plat aux années 1980, à l’époque où le syndicat interprofessionnel du reblochon voulait doper les ventes de ce fromage. Mais d’autres les contredisent, faisant référence à la » pela « , un gratin de pommes de terre savoyard. Néanmoins, la tartiflette qu’on connaît aujourd’hui est relativement récente et a rencontré un grand succès il y a une vingtaine d’années seulement lorsque les restaurants d’altitude l’ont ajouté à leurs cartes.
Selon les régions, on peut rencontrer plusieurs variantes, telles que la morbiflette avec du morbier ou la croziflette à base de crozets (type de petites pâtes). Sachez enfin qu’en période de grossesse, la tartiflette n’est pas interdite dans la mesure où le reblochon est souvent pasteurisé. Qui plus est le fromage doit être très cuit pour satisfaire à la recette originelle.