Oui, la sole fait maigrir dans la mesure où elle figure parmi les poissons maigres comme la morue ou encore le cabillaud. Vous pouvez ainsi inclure cet aliment dans votre menu si vous suivez un régime minceur.
De plus, vous trouverez une myriade de recettes simples et faciles à préparer pour varier les plaisirs.
La sole, alliée minceur et plus encore ?
La sole est un poisson adapté à tous les programmes minceur.
Et pour cause, une portion de 100 g n’apporte que 78 calories, dont 24 g des protéines, 1,5 g des lipides et quelques traces de glucides. Sa teneur en protéines en fait ainsi un ingrédient intéressant pour de délicieuses recettes.
Elle se cuisine de nombreuses façons et offre des plaisirs variés pour les papilles. La sole apporte également à l’organisme des nutriments essentiels comme les oligoéléments, le zinc, les minéraux, le phosphore ou encore le calcium.
La sole est également un coupe-faim naturel, grâce aux protéines qu’elle contient et qui vont rester un long moment dans l’estomac. Le poisson comme la sole donne ainsi une sensation de satiété, provoquant ainsi un appétit limité. Vous êtes ainsi certain de ne pas grossir en suivant un régime à base de poissons.
Son faible apport calorique et son taux de bon cholestérol aident à lutter contre l’hypertension.
Néanmoins, il faut savoir préparer son poisson afin de profiter de son avantage pour la santé. En effet, la sole ne doit pas être accompagnée d’aliments gras ou préparée en friture. Autrement, elle risque de devenir un plat gras et peu recommandé dans un régime amincissant.
Privilégiez ainsi une cuisson vapeur ou une grillade pour bénéficier de tous les avantages de la sole. Le poisson cru ou mariné risque de contenir des bactéries, d’où l’importance de la cuisson.
Les autres bienfaits de la sole ?
Introduire de la sole dans sa nutrition apporte de nombreux avantages pour la santé. En plus d’être une excellente source de protéines et de minéraux, la sole se prête à de nombreuses recettes.
En apportant à l’organisme des nutriments essentiels, le poisson aide à prévenir certaines maladies cardiovasculaires.
La sole contient des omégas 3 aidant à renforcer les défenses immunitaires et réduisent les risques liés à la formation de caillots sanguins, l’athérosclérose, l’hypertension ou encore d’autres maladies cardiovasculaires.
Recette: la sole gourmande et light
Vous désirez une recette facile à base de sole ? Voici une des façons de préparer ce poisson pour profiter de toute sa saveur et de ses innombrables vertus.
Ingrédients
4 filets de sole2 cuillères à café de moutarde1 cuillère à soupe d’huile d’olive1 cuillère à soupe de mayonnaise légère2 cuillères à café de miel1 cuillère à thé d’anethDu persil frais ou séchéPoivre½ citron en jus et son zeste
Préparation
- Commencez par chauffer le four à environ 180 °C.
- Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un bol.
- Badigeonnez ensuite les surfaces des filets avec un pinceau et faites cuire votre poisson au four pendant 15 à 25 minutes selon vos goûts.
- Dégustez avec du riz complet et des légumes grillés.