Envie de nouveauté pour relever vos menus régime ? La papaye, tendre et sucrée, est un fruit aux nombreuses vertus amincissantes. Voici quelques uns des bienfaits de ce fruit inhabituel sur la santé et sur la silhouette.
La papaye, un fruit exotique
Fruit du papayer, la papaye nous vient du Mexique où elle se gorge de soleil et de vitamines. Généralement pesant autour des 500g, ce fruit exotique a une chair jaune orangée et des pépins noirs comestibles.
Disponible toute l’année, on la choisit sans taches noires et tendre sous le doigt. La papaye est idéale pour égayer une salade de fruit, à déguster en compote ou bien pour ajouter une touche d’exotisme à un jus ou un milkshake. Si on la choisit verte, elle se marie parfaitement avec les plats salés.
Les bienfaits de la papaye
Ce « fruit des Anges » comme l’avait nommé Christophe Colomb est riche en nutriments antioxydants. Ceux-ci permettraient de protéger du cancer du colon. Ils posséderaient également des propriétés anti-inflammatoires bénéfiques aux personnes souffrant d’arthrite rhumatoïde ou d’asthme.
Riche en vitamine C (103% des apports nutritionnels recommandés) et en vitamine A (22% ANR), la papaye stimule le système immunitaire et prévient le rhum et la grippe. Ce cocktail multivitaminé associé à l’acide folique joue un rôle contre l’hypercholestérolémie en limitant l’oxydation du cholestérol. Cela réduise donc les risques de maladies cardio-vasculaires.
Manger de la papaye pour maigrir
Pourquoi la papaye brûle les graisses ? La vertu minceur de la papaye tient dans sa forte teneur en papaïne, une enzyme qui contribue à la digestion des protéines ainsi que certains sucres. Cet appétit pour les protéines lui confère un pouvoir anticellulite. Allié à ses bienfaits anti-inflammatoires, manger de la papaye permet d’éliminer la peau d’orange et les capitons disgracieux.
De plus, ces fibres alimentaires (2 grammes pour 100g de fruit) augmentent la sensation de satiété tout en englobant le cholestérol et les cellules cancéreuses du colon. Une hausse de l’apport en fibres bénéficie également le transit et lutte contre les troubles digestifs dont les ballonnements et la constipation.
Enfin, avec 40kcal pour 100g, la papaye compte parmi les fruits les moins caloriques au côté de la framboise et du melon. Manger régulièrement de la papaye est un pas vers une alimentation plus saine. Ainsi, substituer les desserts par une salade de fruits exotiques permet de cultiver de bonnes habitudes alimentaires pour maigrir durablement sans reprendre. La papaye est également un excellent en-cas pour satisfaire une fringale sans compromettre son régime.
Vous désespérez « Je n’aime pas la papaye ». Essayez-la avec un filet de jus de citron. L’acidité de l’agrume révélera de nouvelles saveurs. A défaut, vous pouvez grignoter d’autres fruits brûle-graisses tels que l’ananas ou le pamplemousse.
En salade ou en jus, sucrée ou salée, la papaye apporte une touche de légèreté à vos assiettes minceur. Boostez votre perte de poids avec ce fruit du Mexique.