Ingrédient incontournable des plats exotiques, la noix de coco souffre d’une vilaine réputation. Grasse, elle ruinerait invariablement les régimes. Bourrée de calorie, elle serait même dépourvue de tout bienfait diététique. Cette vilaine réputation est-elle justifiée ? La noix de coco ne présenterait-elle donc aucun effet positif sur notre santé, même si nous souhaitons perdre du poids ? Zoom sur un fruit mal aimé au pays de la minceur.
La noix de coco fait-elle grossir ?
Naturellement riche en graisses saturées végétales, la noix de coco est un fruit gras. C’est une réalité. Crue, elle apporte 150 calories pour 42 grammes, dont 12,6 gr de graisses saturées. Séchée, on passe à 317 cal et 27, 5 gr de lipides saturés. Évitez de consommer trop souvent cet ingrédient goûteux surtout sous sa forme desséchée ou crémeuse.
À moins de choisir un lait à la pulpe de coco dégraissée ou une crème liquide dégraissée. Cette dernière est faiblement calorique (75 Kcal pour 100 gr) et peut s’avérer être une belle alternative à la crème fraîche.
Énergétique, mais avec de beaux atouts santé
Il serait injuste de diaboliser la noix de coco sous prétexte de sa richesse calorique. Ce fruit présente un certain nombre de bienfaits même pour les personnes désireuses de perdre du poids. La modération doit s’imposer, non la privation. La noix de coco est, en effet, une excellente source de minéraux et d’oligo-éléments (manganèse, fer, cuivre). En ce qui concerne les vitamines, elle affiche de bons scores en vitamines du groupe B et E.
Ce fruit est doté de propriétés antioxydantes. Il est utile pour lutter contre les crampes musculaires. Grâce à son taux élevé de fibres de qualité, la noix de coco stimule les intestins paresseux, augmente la satiété et lutte contre le cholestérol. De quoi la rendre un peu plus séduisante pour les personnes qui suivent un régime minceur. Ce fruit est également très apprécié des personnes allergiques au lait et au soja qui y trouvent un excellent substitut.
Comment bien la choisir ?
La noix de coco fraîche est essentiellement présente sur nos étals de septembre à janvier. Remuez-la pour vous assurer de la présence d’eau en son sein. Si tel n’est pas la cas, votre fruit serait immangeable : sa chair (également appelée coprah) se caractérise alors par un goût marqué et déplaisant de savon.
Au niveau de sa coque, notez la présence des 3 yeux qui doivent être dépourvus de moisissures. Percez l’un de ses yeux, récupérez le liquide et éclatez le fruit avec un marteau. Avant de pouvoir consommer la chair, il vous faudra encore enlever la peau brune. Côté cuisine, la chair fraîche s’intègre très bien dans les salades de fruits, les plats indiens ou encore dans les céréales du matin.
Stop aux préjugés qui diabolisent la noix de coco ! Bon pour la digestion, ce fruit nourrissant mérite sa place dans une alimentation équilibrée. Dans le cadre d’un régime amincissant, on veillera juste à adopter des quantités limitées. Modérez votre consommation, vous bénéficierez ainsi exclusivement de ses bienfaits.