Les fruits & légumes

La noix de coco est-elle grasse ?

La noix de coco est-elle grasse ?
0

Ingrédient incontournable des plats exotiques, la noix de coco souffre d’une vilaine réputation. Grasse, elle ruinerait invariablement les régimes. Bourrée de calorie, elle serait même dépourvue de tout bienfait diététique. Cette vilaine réputation est-elle justifiée ? La noix de coco ne présenterait-elle donc aucun effet positif sur notre santé, même si nous souhaitons perdre du poids ? Zoom sur un fruit mal aimé au pays de la minceur.

La boutique minceur Anaca3

La noix de coco fait-elle grossir ?

Naturellement riche en graisses saturées végétales, la noix de coco est un fruit gras. C’est une réalité. Crue, elle apporte 150 calories pour 42 grammes, dont 12,6 gr de graisses saturées. Séchée, on passe à 317 cal et 27, 5 gr de lipides saturés. Évitez de consommer trop souvent cet ingrédient goûteux surtout sous sa forme desséchée ou crémeuse. À moins de choisir un lait à la pulpe de coco dégraissée ou une crème liquide dégraissée. Cette dernière est faiblement calorique (75 Kcal pour 100 gr) et peut s’avérer être une belle alternative à la crème fraîche.

Énergétique, mais avec de beaux atouts santé

Il serait injuste de diaboliser la noix de coco sous prétexte de sa richesse calorique. Ce fruit présente un certain nombre de bienfaits même pour les personnes désireuses de perdre du poids. La modération doit s’imposer, non la privation. La noix de coco est, en effet, une excellente source de minéraux et d’oligo-éléments (manganèse, fer, cuivre). En ce qui concerne les vitamines, elle affiche de bons scores en vitamines du groupe B et E. Ce fruit est doté de propriétés antioxydantes. Il est utile pour lutter contre les crampes musculaires. Grâce à son taux élevé de fibres de qualité, la noix de coco stimule les intestins paresseux, augmente la satiété et lutte contre le cholestérol. De quoi la rendre un peu plus séduisante pour les personnes qui suivent un régime minceur. Ce fruit est également très apprécié des personnes allergiques au lait et au soja qui y trouvent un excellent substitut.

Comment bien la choisir ?

La noix de coco fraîche est essentiellement présente sur nos étals de septembre à janvier. Remuez-la pour vous assurer de la présence d’eau en son sein. Si tel n’est pas la cas, votre fruit serait immangeable : sa chair (également appelée coprah) se caractérise alors par un goût marqué et déplaisant de savon. Au niveau de sa coque, notez la présence des 3 yeux qui doivent être dépourvus de moisissures. Percez l’un de ses yeux, récupérez le liquide et éclatez le fruit avec un marteau. Avant de pouvoir consommer la chair, il vous faudra encore enlever la peau brune. Côté cuisine, la chair fraîche s’intègre très bien dans les salades de fruits, les plats indiens ou encore dans les céréales du matin.

Stop aux préjugés qui diabolisent la noix de coco ! Bon pour la digestion, ce fruit nourrissant mérite sa place dans une alimentation équilibrée. Dans le cadre d’un régime amincissant, on veillera juste à adopter des quantités limitées. Modérez votre consommation, vous bénéficierez ainsi exclusivement de ses bienfaits.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.