Astuces minceurAstuces pour les mamansAstuces sportivesGrossesse & accouchement

La méthode Pilates pendant la grossesse ?

La méthode Pilates pendant la grossesseLa méthode Pilates pendant la grossesse

Malgré la grossesse, vous souhaitez garder une activité physique douce ? Le Pilates est le sport idéal, à condition d’écouter son corps. Relaxation garantie ! Mais comment pratiquer les exercices proposés lorsque l’on est enceinte ? Lesquels sont d’ailleurs à éviter ? Quels sont les réels bienfaits sur le corps ? On vous dit tout !

Application Anaca3 1er scan minceur

La méthode Pilates comme moyen de se relaxer pendant la grossesse

Que vous soyez enceinte de 2, 4 ou 8 mois, il est tout à fait possible de prendre des cours de Pilates. Cette gym extra douce permet en effet de réaliser de nombreux mouvements adaptés à votre condition. L’essentiel est de tout faire à son rythme, tout en écoutant son corps.

Inutile de forcer : si vous n’arrivez pas à réaliser un mouvement, passez au suivant. Misez sur votre bien-être et la détente, afin de vous relaxer et de faire le plein d’ondes positives.

Des exercices à éviter ?

Lors du premier trimestre de la grossesse, il est possible de réaliser tous les mouvements habituels. Cependant, dès le second trimestre, évitez de solliciter les abdos. Ne faites plus aucun exercice qui nécessite d’être allongée sur le ventre comme sur le dos ou sur le côté.

En revanche, on veillera à travailler les muscles dorsaux afin de soulager les maux de dos. De ce fait, il peut également être judicieux de se rendre à la piscine 1 à 2 fois par semaine afin de renforcer son dos.

Une méthode pour aborder plus sereinement l’accouchement et pour mieux supporter le poids de son corps

Comme le yoga, ce sport est axé sur la respiration et donc la relaxation. Tout en musclant votre corps, vous apprendrez à l’écouter et à vous détendre. Ainsi, pratiquer cette gym douce avant l’accouchement permet d’aborder plus sereinement le jour J. La future maman a déjà appris à se concentrer sur sa respiration, ce qui lui sera d’une grande aide le jour venu.

De plus, la posture du corps est essentielle dans la pratique de ce sport. Or, une femme enceinte voit son centre de gravité changer. Avec le renforcement de vos cuisses et de vos jambes et le travail du dos, il devient moins difficile de supporter le poids du bébé.

Il est d’ailleurs recommandé de pratiquer cette gym douce bien avant d’attendre un enfant : cela permet de tonifier l’ensemble du corps, d’avoir une bonne posture et donc de préparer son corps en douceur.

Si la course à pied ou le vélo sont vivement déconseillés lorsque l’on attend un enfant, des activités douces permettent de continuer de bouger sans risque pour le fœtus et avec des bienfaits indéniables pour la maman.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.