Ingrédient star que nos grands-mères utilisaient déjà pour prendre soin de leurs cheveux, la levure de bière recèle pourtant bien d’autres secrets. Aide-t-elle vraiment à faire grossir la poitrine ? Fait-elle maigrir ? Focus sur cette poudre magique.
Qu’est ce que la levure de bière ?
Contrairement à ce que son petit nom pourrait laisser inspirer, la levure de bière ne se trouve pas dans les pintes de notre pub préféré. Pas besoin de boire des litres de blondes pour en profiter donc ! Non, la levure de bière n’est finalement que le résultat d’un champignon qui a été chauffé puis séché pour n’en garder que les bonnes choses. Exit les bactéries propres à ses moisissures et bonjour à la bonne dose de vitamines (B1, B5, B8,B9) et de minéraux qui fera du bien à notre corps ! Pour aider à faire pousser les cheveux et les ongles, les rendre beaux et brillants… mais contrairement à certaines légendes urbaines, sûrement pas pour faire grossir la poitrine ! Les pouvoirs magiques de la levure de bière ne s’arrêtent cependant pas là.
Comment consommer la levure de bière ?
La façon la plus simple et la plus rapide de consommer de la levure de bière reste sous forme de gélule, en complément alimentaire. S’il n’est pas contre indiqué d’en consommer régulièrement, une cure de trois mois à raison de deux gélules par jour fera déjà ses preuves sur l’organisme. Certaines boutiques spécialisées – bio ou en pharmacie – proposent aussi la levure de bière en sachet, que l’on peut saupoudrer dans une salade pour lui apporter un petit goût de noisette. On peut aussi retrouver la levure de bière dans certains shampoings et produits capillaires pour les raisons évidentes de son action qui favorise la pousse rapide.
Peut-on maigrir grâce à la levure de bière ?
Si les effets de la levure de la bière ne sont pas prouvés quant à la possibilité de perdre du poids grâce à elle, il est cependant clair qu’on ne peut pas grossir à cause d’elle. Sa concentration en vitamines et en minéraux en font au contraire un allié de choix dans un régime alimentaire équilibré ! De plus, même si on lui prête le défaut de provoquer de l’aérophagie, cette réputation est infondée. Au contraire, sa très faible dose en nutriments en fait une fois de plus un aliment plus qu’appréciable dans notre alimentation. Enfin, sa concentration en protéines en fait aussi un agréable coupe faim !
Que dois-je donc me rappeler au sujet de la levure de bière ? En plus de prendre soin de mes cheveux et de mes ongles, elle pourra parfumer mes salades d’un délicieux petit goût de noisette. Si je préfère la consommer sous forme de gélule en complément alimentaire, je peux alors la prendre une fois par jour pendant trois mois pour qu’elle soit efficace. Non la levure de bière ne m’aidera pas à faire grossir ma poitrine, mais je pourrai toutefois la prendre comme coupe-faim dans le cadre d’un régime, même si ce n’est pas elle seule qui m’aider à perdre du poids !