Les classiquesLes desserts

La buche de Noël : deux recettes lights

La buche de Noël : deux recettes light
0

Comment résister à la traditionnelle bûche de Noël, quand on fait attention à sa ligne ? Soyez rassuré, il existe quelques recettes plus légères qui vous permettront de ne pas vous priver de ce fabuleux dessert.

La boutique minceur Anaca3

Des bûches « light » et savoureuses

Les bûches de Noël à base de crème pâtissière, de sucre et de beurre sont les plus caloriques. Aussi, mieux vaut opter pour les bûches glacées à base de fruits recouverte d’une mince ganache au chocolat. Voici deux recettes pour réaliser ce délicieux dessert des Fêtes, sans conséquence pour la silhouette (tout est question de quantité…).

Bûche de Noël au goût d’amande

(186 kcal par portion)

Ingrédients :

175g d’œufs
20 g de farine
15g de substitut de sucre (Splenda, Canderel ou autre)
150 de pâte d’amandes 50% matières grasses
1,5g de levure chimique
55 grammes de beurre d’amande allégé (froid)
4 c. à table de confiture de fraises peu sucrée

Préparation:

Petit à petit mélangez la pâte d’amandes, le substitut de sucre puis ajoutez les œufs un à la fois. Bien brasser avant d’incorporer le beurre d’amande refroidi. Mélanger à nouveau. Tamisez ensuite la farine et la levure et ajoutez à la pâte. Transférez le tout dans un moule carré et mettez au four pour 20 minutes à 160°C. Une fois le gâteau refroidi, nappez-le d’une couche de confiture de fraises maison et roulez-le lentement sur une serviette. Laissez le gâteau roulé en place environ 30 minutes avant de le glacer. Si vous ne désirez pas de glaçage, saupoudrez-le uniformément de poudre de cacao.

Recette de bûche de Noël légère au chocolat

Trois étapes

1. le gâteau

Ingrédients :

4 œufs
10g de substitut de sucre
80g de farine
1 c. à soupe comble de cacao en poudre

Préparation :

En premier lieu, montez les 4 blancs d’œufs avec le substitut de sucre puis incorporer les jaunes battus, un à un. Ajoutez ensuite le cacao et la farine et tamisez. Mélangez bien les deux appareils et transférer dans un grand plat rectangulaire. Cuire la pâte à gâteau 12 minutes à th.8. Une fois cuit laissez refroidir à la température de la pièce.
Purée de framboises
Pour confectionner cette purée, il vous faudra 250g de framboises, 26g de substitut de sucre et quelques gouttes d’essence de verveine (facultatif). Passez le tout au mélangeur et faites refroidir. Nappez ensuite le gâteau cuit d’une couche uniforme de purée de framboises.

2. Ganache au chocolat

Ingrédients :

100ml de lait
100ml de crème
2 jaunes d’œufs
8g de substitut de sucre
270g de morceaux de chocolat noir sans sucre

Préparation :

Fouettez les jaunes d’œufs avec le lait et la crème. Cuire à feu-moyen dans une casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. Versez-le sur le chocolat préférablement fondu et tiède tout en mélangeant rapidement au fouet pour obtenir une ganache lustrée.

3. Le montage :

Procédez de la même manière que pour la recette précédente pour rouler le gâteau nappé et en faire une bûche de Noël. Laissez bien refroidir (roulé) avant de recouvrir le gâteau avec la ganache à l’aide d’une spatule de caoutchouc.

Ces deux recettes non seulement raviront vos invités à Noël, mais vous pourrez partager le plaisir de déguster ce savoureux dessert en leur compagnie.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Anaca3 est une marque de compléments alimentaires et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier.
Les produits doivent être utilisés dans le cadre d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément à une régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.