Chacun est unique et il en va ainsi des besoins individuels en matière de sommeil et de l’insomnie qui est en partie fonction du ressenti de la personne. Il s’agit cependant pour tous d’un sommeil d’une durée insuffisante et/ou entrecoupé de réveils nocturnes pendant plusieurs nuits de suite. L’autre élément caractéristique concerne les répercussions sur la capacité à fournir un effort ou à se concentrer le lendemain. Avec pour conséquences des changements de rythme, des impacts chronobiologiques et donc des effets sur le métabolisme. De là notre question: est-ce que l’insomnie fait grossir ou bien fait-elle maigrir?Finalement quelques éléments de solution pour sortir de l’engrenage.
Est-ce que la privation de sommeil fait maigrir?
Maintenant si vous vous demandez: l’insomnie fait-elle maigrir? vous allez avoir des témoignages très différents également. Il faudra tenir compte de différents paramètres comme la durée de la période d’insomnie. Si elle est le résultat d’un stress ou problème temporaire, soucis conjugaux, professionnels, elle sera ponctuelle. Dans ce cas ne pas dormir fait maigrir, car les personnes sont abattues et n’ont même plus l’énergie de manger. Elle perdent du poids malgré des dépenses physiques réduites.
Que révèlent les recherches menées ces dernières années?
Effectivement ce n’est pas l’insomnie en soi qui fait grossir, cependant à long terme les personnes insomniaques ont plutôt tendance à compenser en grignotant le soir ou la nuit et à manger plus. C’est confirmé par les études conduites par le Labo sommeil et chronobiologie de l’Université du Colorado. Manquer de sommeil peut perturber le métabolisme et tout l’équilibre hormonal puisque les hormones de croissance ou les hormones de la satiété produites normalement pendant les phases de sommeil seront insuffisantes. Des liens ont été établis entre ces causes et une réduction de la masse musculaire ainsi que l’obésité. Les scientifiques ont également observé un mauvais métabolisme du sucre pouvant mener au diabète gras.
Quelles solutions?
- Le jus de cerises griottes source de mélatonine est efficace pour mieux dormir
- Le soir il faut éviter les aliments à charge glycémique élevée car un insomniaque produit 40% d’insuline de plus et le corps fait du gras avec les sucres
Les aliments riches en protéines et gras entraînent une augmentation de l’activité du cerveau par le biais de la dopamine.Préférez les fruits ou légumes, céréales peu sucrées ou le fromage le soir
L’insomnie et ses suites ne sont pas anodines. Au final, la prise de poids est pratiquement inéluctable et pour éviter que la santé se dégrade il est nécessaire de prendre des mesures alimentaires et d’hygiène de vie afin de retrouver le sommeil.