Face à un tout nouveau régime, nous avons tous tendance à nous renseigner à outrance. Nous apprenons toutes les ficelles de ce nouveau programme alimentaire, nous cherchons à compter les calories en permanence, à connaître les meilleures associations alimentaires, à prévoir les menus les plus élaborés en fonction des données dont on dispose mais voilà, un aspect est souvent négligé dans ce type de démarche: comment optimiser nos courses ?
Existe-t’il une liste déjà pré-établie ?
Oui, Weight Watchers vous propose en ligne une liste de courses pour chaque situation: pour bien débuter dans le programme, une liste propoints / smartpoint / flexipoints et même une liste pour la phase de stabilisation (lorsque vous augmentez vos portions et pouvez vous autoriser de nouveau certains petits plaisirs).
Via l’application sur smartphone, vous pouvez également accéder à ces informations. Pour celles et ceux qui préfèrent quelque chose de plus concret, il existe une guide des courses en version papier que vous pouvez commander en librairie ou sur internet.
Comment faire mes courses de manière efficace ?
Cela peut paraître un peu particulier comme question et c’est peut-être le cas puisque nous faisons tous nos courses très régulièrement. A priori, cela n’a rien de sorcier… Mais réfléchissez un instant ? N’y a-t’il pas un moyen pour optimiser tout cela ? Par exemple, vous pouvez prendre l’habitude de dresser deux listes: les indispensables et le reste.
Dans les indispensables, vous noterez tous ces produits dont vous aurez besoin tous les jours et pour pratiquement toutes vos recettes tels que l’eau, le lait, le fromage blanc, les herbes aromatiques, l’oignon, l’ail, l’échalote… Cela vous évitera de tomber en panne. Dans l’autre catégorie, ce sont tous les ingrédients sélectionnés en fonction de vos menus de la semaine.
Cela paraît très scolaire mais en agissant ainsi, vous n’achèterez que le strict nécessaire et surtout, vous irez droit au but une fois dans le magasin car plus vous traînez dans les rayons, plus vous risquez de succomber aux multiples tentations que les étalages représentent.
Petites astuces:
Il est toujours conseillé de faire les courses après avoir mangé, une méthode très efficace. Si vous y allez le ventre vide, il sera plus difficile de résister face aux nombreux produits qui vous mettront l’eau à la bouche.Une fois sur place, évitez avec soin tous les rayons tentateurs: charcuterie, gâteaux, pâtisserie, chips, chocolat, sodas…
Rassurez-vous, de prime abord, ces listes peuvent sembler assez monotones et peu encline à l’originalité mais c’est en réalité tout le contraire: vous avez tous les basiques nécessaires à l’élaboration de très nombreux menus variés et savoureux. Une grande liberté culinaire s’offre à vous !