Aquagym, natation, vélo, marche… les exercices cardio adaptés aux seniors ne manquent pas à condition de respecter certaines règles.
Des sports et activités à privilégier
Certaines activités sportives sont appropriées à la condition physique des seniors car elles permettent de travailler l’endurance sans mettre à mal le corps. C’est le cas par exemples de la natation et de l’aquagym qui font travailler le corps en douceur.
De la même façon le vélo est un excellent sport pour développer ses capacités cardio-vasculaires à condition d’être raisonnable et de ne pas se prendre pour un cycliste du Tour de France. Vous pouvez aussi opter pour le vélo d’intérieur qui est un bon compromis.
Autre sport adapté aux seniors : la marche. Et notamment la marche nordique qui consiste à se déplacer à l’aide de deux bâtons tout en accentuant le mouvement des bras. Ce sport est actuellement à la mode en France parmi les seniors.
Savoir adapter ses efforts
L’on a beau vieillir de plus en plus tard, il est impératif d’adapter la pratique sportive à son âge et à ses capacités. Après 60 ans, le corps réagit différemment face à l’effort. Il est plus faible et a besoin d’un temps de récupération plus long.
Le coeur et son système vasculaire sont plus fragiles. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir un sport adapté à sa condition physique. Évitez ainsi les sports violents tels que la boxe, la musculation au poids de corps ou le cardio training surtout si vous êtes débutant et optez plutôt pour des activités physiques plus douces.
Par ailleurs, après 60 ans, il est préférable de privilégier la pratique régulière d’une activité sportive et non l’intensité physique. Pas besoin d’être essoufflés ou d’accélérer dangereusement votre rythme cardiaque lorsque vous pratiquez une activité physique.
Le sport c’est bien et ce quel que soit l’âge mais il est important de rester toujours à l’écoute de son corps, à plus forte raison pour les seniors.
Le sport au quotidien
Faire du sport ne signifie pas obligatoirement s’inscrire dans une salle de fitness ou dans un club. La vie quotidienne peut être l’occasion d’effectuer des exercices cardio, y compris lorsque l’on se trouve à la maison. Faire du ménage, monter les escaliers à la place de prendre l’ascenseur, chercher son pain à pieds ou emmener ses petits enfants au parc sont autant d’exercices bénéfiques. Le plus important est d’être dynamique, d’être debout et de bouger.
Faire du sport est une bonne chose mais après 60 ans pratiquez le sport en toute sécurité en choisissant des activités physiques adaptées à votre condition. Vous y gagnerez au niveau de la santé mais aussi en termes de plaisir.