On s’est tous un jour dit : « Cela serait parfait si je pouvais maigrir en dormant ! » Eh bien figurez-vous que de récentes études scientifiques tendent à démontrer les liens entre la prise de poids et le manque de sommeil ! En effet, le sommeil aurait un rôle sur la digestion et le métabolisme et, contrairement aux idées reçues, laissant à penser qu’une nuit blanche ferait maigrir parce qu’elle aiderait à brûler plus de calorie, le manque de sommeil pourrait au contraire participer à la prise de poids.
mal dormir fait il grossir ?
Des chercheurs américains du Laboratoire du sommeil et de la chronobiologie à l’Université du Colorado ont récemment publié une étude dans les Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences démontrant que le manque de sommeil pousserait les sujets à consommer d’avantage de nourriture en raison du fait que le corps aurait besoin de plus d’apports énergétiques pour compenser ce manque.
A la lecture de cette étude on se dit alors : « Ah tiens, effectivement, je me souviens de ces moments ou je me suis jeté sur un plat de pâtes en rentrant épuisé d’une nuit blanche passée en soirée ou en boîte de nuit ! » Ainsi, le manque de sommeil pousserait à manger d’avantage et aurait donc tendance à entraîner grignotages et prises de poids en sollicitant plus activement la ghréline, une hormone ayant notamment une action sur le métabolisme et le contrôle des graisses, ainsi qu’une responsabilité dans la sensation de satiété.
Dormir fait il maigrir ?
Une autre étude de l’université de l’état de Washington, publiée dans l’American Academy of Sleep Medecine démontre quant à elle le fait que bien dormir réduirait les risques de prédispositions génétiques à la prise de poids. En effet, plus l’on dormirait et moins nos gènes agiraient sur notre poids ! Ainsi, dormir ne ferait pas exactement maigrir mais un cycle de sommeil équilibré permettrait en tout cas de ne pas grossir et aiderait le métabolisme à la digestion.
En effet, dormir moins entrainerait un déséquilibre hormonal et favoriserait le stress. Or, ces deux facteurs auraient un impact sur la faim et par conséquent sur la prise de poids. De plus, une mauvaise nuit de sommeil favoriserait l’irritabilité et la faiblesse physique générale. Ces faits auraient pour conséquence de générer chez les personnes souffrants d’un manque de sommeil une baisse de la capacité à pratiquer une activité sportive et par conséquent une baisse de la dépense énergétique.
Manger léger le soir et faire une bonne nuit de sommeil !
Avis aux gros dormeurs : ne culpabilisez plus, dormir aiderait à conserver sa ligne ! Rien de mieux donc pour envisager de maigrir durant son sommeil que de s’octroyer un dîner frugal, voire détox (à base de bouillon, tisane et légumes cuits) deux heures avant d’aller au lit et de passer une belle nuit de 10 heures afin de se réveiller léger, frais, en forme et de surcroît avec le ventre plat !