Contrôler son poids s’avère fondamental lorsque l’on s’engage dans un régime, quel qu’il soit. De nos jours, de nombreux outils technologiques permettent d’être mieux renseigner sur notre poids et son évolution. Si certains y voient une raison de se lamenter, la plupart considèrent le contrôle du poids comme un indicateur performant et permettant de rectifier la barre. D’autre part, les femmes qui attendent un bébé ont également besoin de surveiller le poids pris lors d’une grossesse.
Jamais sans mon IMC
L’IMC est l’indice de masse corporelle. Cet indice permet d’évaluer correctement sa corpulence. D’une personne à une autre, les kilos qui sont sur la balance n’expriment pas la même chose : tout dépend du profil ( taille, âge…). Il est donc indispensable de calculer cet indice pour connaître votre corpulence. Selon le résultat, vous pourrez vous situer entre quatre grandes catégories : maigreur, corpulence normale, surpoids ou obésité. Les calculateurs qui délivrent l’indice de masse corporelle sont gratuits et disponible sur internet. Votre médecin peut également vous renseigner et vous conseiller.
Une myriade d’outils toujours plus sophistiqués
Qu’ils s’agisse d’applications sur smartphones ou d’objets connectés, les innovations ne manquent pas dans ce domaine. Si certains objets équipés de capteurs permettant de se coacher en sont encore au stade expérimental, les applications demeurent souvent très aboutie. Elles fournissent des courbes sur l’évolution de votre poids. Mais ces renseignements ne se feront pas sans balance. Vous devrez vous peser presque quotidiennement pour entrer et valider les données. Certaines applications apportent de précieuses informations sur les efforts à poursuivre et les calories que contiennent vos repas. La technologie ne doit pas faire oublier l’essentiel : un régime sérieux, approprié et réaliste.
Quelques astuces pour contrôler son poids
Que ce soit pendant la grossesse ou non, le plus important est d’avoir la maîtrise de son poids. Si les outils ne servent qu’à constater une augmentation de votre masse corporelle, alors ils vont décourageront tôt ou tard. Contrôler son poids, c’est d’abord réduire ses portions, éviter de se resservir à table, opter pour une alimentation riche en fibres et pauvre en graisse et bannir le plus possible le sucre de son alimentation. D’autre part, pesez vous à intervalles réguliers, le matin avant le petit déjeuner (si vous en prenez un), pour avoir des données plus fiables. Enfin, petit conseil pour que votre Indice de Masse Corporelle soit au plus proche de la réalité : mesurez-vous chez votre médecin ou avec une équerre. Trop souvent, la taille est approximative, il en résulte un indice moins précis. Il est donc essentiel de disposer de données justes !
Conclusion
Surveiller son poids, enceinte ou non, est devenue une nécessité. Cependant, les kilos ne doivent pas devenir une obsession au gramme près. La variabilité pondérale d’un jour à l’autre est parfois assez significative, mais ne présage en rien une prise ou perte de poids irréversible.