Pour garder la ligne, il faut absolument éviter les écarts involontaires, même si manger doit rester un plaisir et non une contrainte. Consommés avec modération, la plupart des aliments ne sont pas incompatibles avec un régime ou une alimentation équilibrée. Mais certains sont simplement à fuir : trop caloriques, ils sont une véritable menace pour la forme et les formes !
Pourquoi certains aliments font-ils grossir plus que d’autres ?
Certains aliments font grossir tandis que d’autres permettent de garder un poids stable. Il en existe même qui sont réputés brûler les graisses… Des faits scientifiquement prouvés qui n’ont rien d’une légende urbaine. Ainsi, les aliments saturés en acides gras (notamment ceux véhiculés par les graisses animales) favoriseraient tout particulièrement l’apparition d’amas graisseux corporels, en raison de leur élimination plus difficile par l’organisme, qui les stockerait davantage. Mais le sucre a également sa part de responsabilité dans une prise de poids.
Le top des aliments hypercaloriques
Certains sont à éviter absolument, tant ils sont excessifs au niveau calorique. Parmi ces aliments, les graisses animales comme le lard et les huiles végétales purifiées, la charcuterie et les viandes grasses, le fromage, les noix (pécan, macadamia…), les friandises, chocolats divers et pâtisseries (bref, tout ce qui est « sucre rapide »), sans oublier les alcools (forts mais aussi le vin, tous deux riches en sucres et donc en calories) et tous les aliments frits. Enfin, la restauration rapide est à proscrire à moins d’opter pour des salades composées et faire une croix définitive sur les sodas.
Quels aliments privilégier ?
D’abord les primeurs, fruits et légumes, préconisés pour leur riche apport en fibres, car ils facilitent la digestion. Des aliments qui, on le sait moins, aident également l’organisme à brûler les calories. Les produits riches en sucres lents (riz, pain, pâtes, céréales et autres féculents) peuvent également être consommés, y compris dans le cadre d’un régime, mais avec modération, afin que l’apport glycémique reste limité. Quant aux viandes maigres, dont le veau, le poulet et la dinde (escalope et filet), elles sont autorisées car elles permettent, pour un apport calorique plutôt faible, de varier l’apport nutritionnel (consommation végétale et animale).
Bref, se limiter voire même supprimer tous ces produits à risque pour le poids permet incontestablement d’éviter les écarts involontaires… même si de temps en temps, une petite entorse à la règle est bonne pour le moral.