Un régime amincissant exigeant des restrictions plus ou moins sévères, lorsqu’on a toujours faim, perdre du poids demande beaucoup d’efforts. Que faire si l’on veut maigrir sans lutter contre les irrésistibles fringales ?
Faim insatiable : comment faire pour mincir ?
« Au régime depuis quelques toujours, ayant faim, je ressens toujours l’envie de manger entre les repas. Comment faire pour m’amincir ? ».
Les régimes ayant tendance à perturber la faim, ressentir le besoin constant de manger malgré la prise de 3 repas par jour est courant. A l’origine ? La réduction des portions ou des calories ingérées au quotidien et les privations qui ont tendance à plutôt à encourager les fringales intempestives.
Pour diminuer et réguler votre appétit malgré les restrictions, misez sur les aliments coupe-faim et ou capteur de graisses comme le fenouil, l’agar-agar, le konjac, etc., et prenez le temps de prendre vos repas – environ 30 minutes –, afin d’écouter votre faim.
Savourez chaque bouchée en vous concentrant sur la saveur et n’hésitez pas à boire de l’eau au cours du repas pour une meilleure sensation de satiété.
Autres conseils pour maigrir sans avoir tout le temps faim
Se sentant coupables d’avoir succomber à leurs fringales en grignotant entre les repas, certaines personnes sautent un repas pour se rattraper. Chose inutile et à ne pas faire si l’on veut perdre des kilos en trop. Sauter un repas stimule en effet l’appétit et au final, on a encore un peu plus faim et on mange plus.
S’autoriser une ou deux collations minceur mais rassasiant, est une autre astuce efficace pour s’affiner sans s’affamer. Nous faisons ici référence aux en-cas de fruits frais : pomme, banane, etc., une petite poignée de noisettes ou d’amandes, une tasse de thé vert, une tranche de pain complet, un petit carré de chocolat noir…, à prendre vers 10 heures ou pour 16 heures.
Quelques règles de nutrition pour perdre du poids sans s’affamer
En matière de nutrition, il est conseillé d’éviter les aliments à fort index glycémique qui favorisent les fringales. Pour dompter la faim, les nutritionnistes préconisent la prise des repas à heures fixes et dans le calme. Et si vous mangez pour calmer un état de stress ou d’anxiété, pensez à éliminer votre stress aux travers des exercices de relaxation, de yoga ou en évacuant via une activité sportive.
Zumba, Body balance, marche rapide au grand air…, vous profiterez non seulement des bienfaits relaxants d’une activité physique relativement modérée, mais également de ses effets minceur.
La pratique régulière d’un sport est d’ailleurs recommandée pour maigrir durablement sans se priver, en adoptant une alimentation équilibrée et variée.