Pour mincir, manger moins parait être la bonne solution. Mais contrairement aux idées reçues, s’affamer aurait plutôt l’effet inverse. Conseils et explications.
S’affamer n’est pas la bonne solution
S’affamer signifie manger moins, donc consommer moins de calories et ainsi maigrir plus rapidement. Mais non ! Il faut savoir que les kilos perdus ainsi seront aussitôt retrouvés. En effet, au bout de sept jours le corps va retourner à son métabolisme de base et il laissera place à la faim qui grandit. Diminuer les calories de façon drastique ne fonctionnera pas et à long terme une telle façon de maigrir est un réel échec.
Un corps en situation de manque est alors plus disposé à stocker. En effet lorsque votre corps a faim, il va d’abord prendre sur vos muscles et non sur la graisse. Ainsi vous serez vraiment affaibli et risquez même de faire des malaises. Les régimes hypocaloriques ne sont absolument pas réalistes, puisqu’ils ne prennent pas en compte les facteurs et les caractéristiques de notre corps à long terme.
Respecter les repas
Vous souhaitez maigrir ? C’est très simple, il suffit de respecter des principes de base et de s’y tenir. Tout d’abord il faut prendre les trois repas par jour : petit-déjeuner, déjeuner et dîner, le tout à des heures fixes. Ainsi votre corps aura un rythme et de l’énergie pour toute la journée.
Les repas les plus copieux doivent être le matin et le midi, et non le soir. Mais comment des repas copieux peuvent-ils faire maigrir ? Le corps va stocker les graisses le soir, alors qu’au petit-déjeuner vous aurez encore toute la journée pour vous dépenser.
Mais sachez que vous ne pouvez pas changer votre métabolisme. Lorsque vous vous dites « j’ai faim » il faut écouter votre corps. Le secret peut être de faire du sport à côté pour vous dépenser. En pratiquant une activité physique, tout sera compensé.
Apprendre à manger avec intelligence
Ensuite il faut bien sûr préparer des repas équilibrés. Si vous jeûnez, vous allez alors avoir des carences d’éléments indispensables pour le corps. Ils contribuent au bon fonctionnement de l’organisme et à notre bonne santé, comme les glucides, les lipides ou le fer. Si par exemple vous n’aimez pas les légumes, pensez à les cuisiner afin qu’ils soient savoureux.
L’un des premiers réflexes à avoir est de manger quand vous avez faim. Il est inutile d’attendre de vous affamer, des encas tels qu’une pomme peuvent faire patienter jusqu’au prochain repas. Puis il suffit d’arrêter de manger lorsque vous êtes rassasié et éviter de se servir deux fois du même plat.
Tout est une question d’équilibre
Tout type d’excès peut présenter des dangers, plus ou moins importants, pour notre organisme. Ainsi s’affamer ne sert à rien et vos kilos perdus seront vite revenus. Il n’y a rien de pire pour une femme que d’avoir son poids et sa silhouette qui varient et font le « yo-yo » sans cesse. Il est alors indispensable de respecter des règles simples pour maigrir et avoir la ligne pour longtemps.