« Je veux perdre rapidement des kilos », nombreuses sont les personnes qui ont ce genre de réflexion. Manque de patience, trop de kilos à perdre ou proximité d’un événement qui donne envie de retrouver une silhouette plus affinée, pour l’été, par exemple. Vous n’êtes pas bien dans votre corps et vous souhaitez perdre rapidement ces kilos car vous avez beaucoup de mal à les accepter. Pourtant, il serait peut-être sage de bien réfléchir.
Les effets de la majorité des régimes
En effet, de nombreux régimes sont programmés pour perdre rapidement des kilos. Ce qui permet, entre autres, aux personnes, de ne pas abandonner trop vite. Comme si la réussite d’un régime se calculait en kilo/temps et non pas sur la durée. Ces régimes amincissants n’ont qu’un seul défaut, si on perd très vite les kilos, on les reprend aussi très vite, plus même, quelques kilos bonus. Et plus on enchaîne ce type de régime et plus les kilos repris s’ajoutent, voire se multiplient.
Le pourquoi de ces reprises de poids
Faire un régime, c’est bien. Mais une fois terminé et les kilos perdus, il ne faut jamais perdre de vue que, justement, les kilos envolés ne sont jamais définitivement perdus, d’autant que, les premiers kilos vaincus, le sont plus en eau ou en muscle, qu’en graisse. Si vous reprenez vos bonnes vieilles habitudes, il est normal que vous repreniez, avec elles, vos kilos. L’effort doit être constant. Qui plus est, en perdant ces kilos, vous risquez aussi d’avoir mal calculé et perdu une partie de vos forces. Résultat : adieu l’exercice nécessaire pour conserver une belle ligne. Il devient donc de plus en plus dur de perdre des kilos et de plus en plus rapide d’en prendre. L’autre danger qui guette alors est de mettre sa santé en danger et de, durablement, voir les kilos prendre possession de votre corps. A force de ces va-et-vient, c’est toute votre espérance de vie qui est en péril.
Quelle solution pour ne pas reprendre
Il faut tout d’abord savoir limiter sa perte de poids. Au-delà d’une perte de 3 à 4 kg pour les femmes et de 4 à 5 kg pour les homme, mensuellement, on se donne une chance supplémentaire de ne pas les reprendre. Aussi, votre perte de poids doit se découper dans le temps, avec des étapes, afin de rester motivé et de ne pas se trouver trop en manque de force. Il faut aussi savoir se ménager des phases de stabilisation afin de ne pas laisser, à votre corps, le temps de subir trop de difficultés et de récupérer suffisamment. Il faut ensuite effectuer un régime de façon équilibré et continuer à faire suffisamment d’exercice pour un corps qui pourra alors bénéficier d’une silhouette à la fois allégée par les kilos et en forme grâce à l’exercice physique. Enfin, pensez à ne pas trop reprendre vos anciennes et mauvaises habitudes si vous cessez votre régime, et essayer d’adopter une nourriture la plus saine possible. Sans oublier, bien sûr, de vous entourer d’un bon diététicien qui saura vous conseiller.
Alors, un conseil, acceptez-vous, le temps de perdre tranquillement vos kilos, de vous fixer des étapes réalisables, de ne pas trop maltraiter votre corps, pour lui laisser suffisamment de force pour qu’il puisse faire un peu d’exercice qui sera encore le meilleur garant d’une belle ligne.