Le foie permet de purifier l’organisme puisqu’il filtre et élimine les toxines. Il stocke également l’énergie sous forme de sucre et la restitue au corps lorsqu’il en a besoin. Pour perdre du poids, cet organe est donc essentiel et doit fonctionner correctement. Alors, comment l’aider naturellement à remplir ses fonctions principales par les plantes ? Voici quelques indications.
Le radis noir pour purifier le foie
Victime de troubles digestifs ? Le radis noir est connu pour sa capacité à nettoyer le foie. Utilisez le sous forme de jus ou gélules bio. On préconise une cuillère à soupe de jus de radis noir 2 à 6 fois par jour selon les besoins. Il convient de ne pas dépasser une dose journalière de 100 ml.
Une cure est recommandée après les fêtes de fin d’année afin d’aider le foie à reprendre un fonctionnement normal après quelques excès.
L’artichaut pour stimuler le foie
L’artichaut est composé de cynarine qui favorise la sécrétion de la bile et donc, à terme, la digestion. Les feuilles de cette plante permettent de soulager les troubles digestifs que sont les crampes intestinales par exemple.
Pour une meilleure digestion, prenez 2g de feuilles séchées 3 fois par jour.
Le pissenlit, votre allié bien-être pour le foie
La racine de cette plante va avoir un impact positif sur le fonctionnement de votre foie. Non seulement elle va permettre une meilleure sécrétion de la bile mais va également faciliter son évacuation vers l’intestin. En bref, votre digestion en sera grandement améliorée. Mais ce n’est pas tout puisque les feuilles du pissenlitsont également bénéfiques pour les reins. De ce fait, vous éliminerez les toxines plus rapidement et purifiez votre organisme.
Tous les trois mois ou dès que votre corps en ressent le besoin, entamez une cure.Consommez les feuilles ou la racine séchée de la plante sous forme de tisane. Portez à ébullition 150 ml d’eau et laissez macérer 150 g de feuilles séchées ou 3 à 5 g de racine séchée dans une tasse durant 5 à 10 min. Consommez ces préparations 3 fois par jour.
Le boldo, un remède naturel pour votre foie
Arbuste du Chili, le boldo agit également sur la sécrétion de la bile et favorise donc le transit intestinal. Ses feuilles sont notamment prisées car elles permettent de limiter les troubles hépatiques mineurs.
En tisane, faites bouillir 150 ml d’eau et ajoutez 1 g de feuilles séchées de boldo, à laisser infuser 5 à 10 min. Consommez la boisson jusqu’à 3 fois par jour.
Le chardon marie pour protéger le foie
Le chardon marie contient une substance, la silymarine, qui permet de protéger le foie. Elle agit contre les dommages engendrés par les toxines.Les personnes qui connaissent des troubles hépatiques peuvent prendre 140 à 210 mg d’extrait normalisé de chardon marie 3 fois par jour, selon les recommandations du médecin.
Ces 5 plantes favorisent votre digestion via le drainage, le nettoyage et la stimulation de votre foie. De quoi se sentir mieux et plus léger !