Le diabète s’interprète par la dégradation de la sécrétion d’insuline qui peut affecter de nombreux organes de notre corps. Les symptômes les plus populaires annonciateurs de diabète sont l’amaigrissement soudain et sans raison, manger et boire beaucoup. Ce déséquilibre sévère du taux de sucre dans le sang peut être fatal mais il existe des aliments qui permettent d’améliorer et d’éviter le diabète.
L’avocat :Très bon pour la santé, l’avocat permet entre autres un rééquilibrage naturel des niveaux d’insuline plasmatique et améliore la rapidité de cicatrisation des blessures que le diabète ralentit.
Thé vert :Des études ont prouvé que son pouvoir antioxydant le rend très utile dans les traitements contre le diabète. Consommé quotidiennement, il est un super allié pour le prévenir grâce à son action anti hyperglycémique.
L’huile d’olive :L’acide oléique qu’il contient améliore la production d’insuline in vivo et in vitro. Pour les femmes, l’huile d’olive minimise les risques de développer un diabète de type 2. Beaucoup plus saine que les huiles transformées, il est très recommandé de cuisiner régulièrement avec l’huile d’olive.
L’échalote :L’échalote contient des flavonoïdes, notamment la quercétine, qui réduit le cholestérol, les triglycérides et le glucose dans le plasma sanguin.
Les myrtilles :Les pigments qui donnent la couleur de ces baies sont très actif dans la prévention du diabète. Même consommée séchée sur des participants diabétiques lors d’une étude, on a constaté une diminution du taux de glucose dans le sang et une augmentation de la sensibilité à l’insuline.
La cannelle :Utilisée dans certaines médecines alternatives, la cannelle régule le signal de l’insuline dans le foie, augmente et synthétise son glycogène.
Le raisin :Les polyphénols contenus dans les grains de raisin ont démontré leur pouvoir de diminuer l’hyperglycémie dans le corps et de protéger le pancréas. Les plus actifs étant situés dans les pépins et la peau, on conseille de consommer les grains entiers et non de se suffire de jus.
Le safran :Délicat pistil du Cocus séché qui parfume intensément certains plats, un extrait hydrosoluble peut diminuer le taux de glucose dans le sang et augmenter le taux d’insuline. Cet épice auquel on ne pense pas assez souvent améliore le fonctionnement des reins et du foie chez les diabétiques.
La patate douce :Les protéines isolées de cette racine comestible permettent efficacement de diminuer la glycémie à jeun. Elle est très appréciée des sportifs et des diététiciens qui la préfèrent dans certains régimes à la pomme de terre traditionnelle car elle dispense de nombreux bienfaits.
L’oignon :Comme l’ail, il contient des agents comme le sulfure qui empêchent les lésions des tissus du foie dues au diabète. En consommer régulièrement permet de faire baisser le taux de glucose, de cholestérol et de lipides.
La nature nous offre de super aliments sains qui nous aide à améliorer notre santé : à nous de les ajouter sur notre liste de courses pour profiter plus souvent de leurs bienfaits !