Ne dit-on pas » manger comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un mendiant le soir » ? Et oui, on a trop souvent tendance à faire de nos plus importants repas de la journée, ceux du soir ! Et pour cause, on a souvent bien peu le temps en journée de manger correctement le midi. Cruelle erreur qui coûte cher puisque après 18 heures, notre corps stocke tout ce que l’on peut manger.
D’où l’intérêt de peu manger pour le dernier repas de la journée.
Pour cela, pas besoin de matériel de professionnel et autre thermomix pour se concocter des plats santé. Le seul appareil que l’on pourrait qualifier d’indispensable et d’ultra pratique, c’est le cuit vapeur.
Dedans, on y cuit des légumes, des viandes et des poissons en toute simplicité. Toutes les saveurs et les bienfaits seront conservés. On se prépare LE plat original qui fait plaisir sans grossir.
Voici un menu qui conviendra aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Pour celles et ceux qui font de la musculation, pensez à ne pas faire de menus sans protéines pour tenir la longueur. On peut même les préparer pour toute la famille ou en cas de grossesse.
Lundi
Deux carottes, un demi-poireau, trois petites pommes de terre et un oignon coupés en dés et cuits à la vapeur et assaisonnés d’un peu d’huile d’olive.Un yaourt nature à sucrer avec, de préférence, du miel, du sirop d’érable ou du sirop d’agave.
Mardi
Un filet de poisson blanc rôti ou cuit vapeur.200 grammes de haricots vapeur assaisonnés d’un jus de citron et de persil.Une salade de fruits maison.
Mercredi
Une salade verte avec des olives noires, de la tomate et de l’échalote.Une tranche de jambon sans couenne.Sauce salade light avec de l’huile d’olive ou de l’huile de noix.
Jeudi
Une soupe de légumes maison comme un velouté poireaux pommes de terre ou encore une soupe de potiron.Une crème dessert allege.
Vendredi
Une escalope de dinde rôtie.Des légumes vapeur comme des carottes, des patates douces, des épinards, etc.Une pomme.
Samedi
100 grammes de riz complet et de lentilles corail.Un filet de saumon rôti cuit à la vapeur.Un yaourt nature à sucrer avec, de préférence, du miel, du sirop d’érable ou du sirop d’agave.
Dimanche
Velouté d’artichauts et aux haricots blancs.Un carré de chocolat noir.Désormais, rien ne vous empêche de continuer à manger léger. Au-delà du fait que cela vous aidera à mincir, manger léger le soir vous permettra en outre de faciliter votre digestion tout en passant une bonne nuit.
Pourquoi manger léger le soir pour perdre du poids ?
Parce que quand vient le soir, notre corps, ce coquin, se repose et ne dépense presque plus d’énergie. Au contraire, il se met à stocker toutes les graisses qui n’ont pas été éliminées dans la journée par nos activités quotidiennes ou par une activité sportive.
Rien de pire donc que de se préparer un énorme plat de pâtes le soir pour le dévorer devant la télé. Les aliments qui sont trop gras et trop sucrés seront transformés automatiquement en graisses par notre organisme au cours de la nuit.
Si l’on maigrit pendant la nuit, on peut aussi grossir si l’on ne s’est pas correctement alimenté au dîner. Alors que manger dans le cadre d’un régime minceur ?
Des aliments diététiques pauvres en calories mais riches en fibres pour éviter les envies intempestives de grignotage nocturne. Rien de pire que de grignoter après le dîner.
Les aliments à éviter absolument le soir
Le soir, on évite absolument les snacks salés comme les chips, les cacahuètes ou même les fruits secs. On évite aussi l’alcool et les sodas, véritables bombes de sucre et de calories. Au niveau du repas en lui-même, on essaie de s’organiser un menu sans viande ou alors avec de la viande blanche.
La viande de bœuf peut être difficile à digérer et la viande de porc est décidément trop grasse. Cela permettra en plus de ne pas relever votre taux de cholestérol. On évitera aussi tous les aliments frits, la charcuterie, les saucisses, les plats en sauce, les yaourts aux fruits et autres aliments trop sucrés.
Enfin, on évite le riz blanc, les pâtes et le pain blanc qui empêchent absolument de garder le ventre plat.
Les aliments à privilégier pour passer une bonne nuit
L’idéal est de se faire un repas avec soupe. Le régime soupe est d’ailleurs très prisé pour mincir. L’apport en fibres sera assez important pour contenter votre organisme et l’apport calorique assez pauvre pour ne pas vous faire grossir. Pour un repas rapide, pas cher et vite fait, privilégiez les œufs durs.
Source de protéines et de nutriments, ils sont parfaits pour un repas léger pour le soir. On mangera aussi des légumes verts, de la salade verte avec une sauce légère, du riz complet ou du riz sauvage, idéal pour les sans gluten, des viandes maigres et du poisson. L’idéal étant de prendre de bonnes habitudes pour mincir. Le régime soupe est idéal et on mange des fruits et des légumes.