Très à la mode en France depuis quelques années, le matcha a la réputation de faire perdre du poids. Dans les faits, la poudre verte n’a pas ce pouvoir-là, mais elle peut – lorsqu’elle est associée à des exercices réguliers et une alimentation équilibrée – aider à retrouver la ligne.
Pas une potion magique, mais un allié pour brûler des calories
J’ai entendu dire que le matcha avait des vertus amaigrissantes, est-ce vrai ? vous demandez-vous. Tout d’abord, c’est quoi le matcha ? C’est un thé vert qui se présente sous forme de poudre que l’on mélange à l’eau pour le boire.
Il ne s’agit donc pas d’une infusion. Parce que le matcha est ainsi intégralement ingéré, l’action bénéfique de ses nutriments est renforcée.
Aussi sa haute concentration en chlorophylle est-elle excellente pour tout le système digestif. En améliorant le fonctionnement du côlon, du foie et de l’estomac, elle détoxifie l’organisme et peut favoriser l’amincissement.
De plus, riche en EGCG, le matcha agit sur le métabolisme. Les catéchines qu’il renferme augmentent votre dépense énergétique. Véritable brûle-graisse naturel, le matcha évite ainsi de stocker des graisses. Avec 2 cals par tasse, le matcha est un bon complément alimentaire dans un régime global.
Les autres bienfaits du matcha sur le corps et l’esprit
Ami de votre ligne, le matcha possède d’autres avantages. Riche en antioxydants, il fortifie l’immunité des cellules du corps. Ainsi, une consommation régulière prévient le développement de certains cancers et de maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension.
Il retarde par ailleurs l’apparition des signes de vieillissement en favorisant le renouvellement cellulaire. Le matcha est aussi très bon pour l’esprit grâce au mélange réussi de caféine et de L-Théanine, un acide aminé aux effets relaxants, qu’il contient. Moins excitant que le café, il stimule durablement la concentration et la mémoire.
La L-Théanine agit également sur l’humeur en augmentant les taux de dopamine et de sérotonine dans le cerveau. Le matcha peut ainsi contribuer à réduire le stress, souvent source de prise de poids. Il est toutefois préférable de se limiter à deux tasses par jour en raison de ses propriétés énergisantes.
Comment préparer le matcha ?
Comment préparer son matcha ? Véritable cérémonie au Japon, la préparation du matcha nécessite des ustensiles dédiés. Ainsi vous faut-il vous procurer un chashaku (cuillère en bambou) et un chasen (fouet japonais).
Où trouver du matcha, son chashaku et son chasen ? Ils sont disponibles sur Amazon.fr ou dans des boutiques en ligne spécialisées. Petite astuce : choisissez votre chasen avec beaucoup de brins.
Plus ils sont nombreux, plus ils sont fins, et plus votre matcha sera aéré et crémeux. Sachez encore que le matcha se conserve dans un pot fermé, à l’abri de l’humidité et de la chaleur.
Avec votre chashaku, prenez une cuillerée de matcha (1 gramme) et déposez-le dans un bol. Faites bouillir 70 ml d’eau et attendez cinq minutes qu’elle soit à 70-80 °C (pour ne pas brûler les nutriments du matcha). Versez l’eau sur la poudre et mélangez doucement avec votre fouet en dessinant des W avec votre main. L’ensemble doit devenir crémeux et une légère mousse se former à la surface. Votre matcha est fin prêt.
Si sa consommation s’inscrit dans un programme minceur général, alliant activités physiques et alimentation raisonnée, le matcha se révèle être un véritable atout pour mincir.