Les autres régimes

Régime Scarsdale

Régime ScarsdaleRégime Scarsdale

Faisant partie de la famille des programmes minceur dissociés, le régime Scarsdale se fonde sur une alimentation quasiment sans sucres et matières grasses. Il privilégie dans sa phase amaigrissante les légumes et les fruits, ensuite complétés dans une étape de stabilisation par du poisson et des viandes maigres. En raison de son déséquilibre nutritionnel et de ses instructions trop strictes, il est recommandé d’en limiter la durée et la répétition.

Application Anaca3 1er scan minceur

Un régime axé sur l’élimination des glucides

Également appelé régime SMD, le programme pour perdre du poids Scarsdale a été mis en point vers la fin des années 1970 par Hermann Tarnower, un cardiologue américain, et l’auteur Samm Sinclair Baker. Il se déroule sur 14 jours et a pour objectif de limiter l’apport en glucides dans l’alimentation, notamment en éliminant les tentations sucrées. Durant une première étape, dite d’attaque, il propose des menus à base de légumes, de fruits et de protéines maigres, cuisinés sans aucune matière grasse. De très nombreux aliments sont « interdits », à l’image des féculents, des laitages, de l’alcool, des desserts, des biscuits, du chocolat, de la charcuterie et de la confiserie. Une seconde étape, de stabilisation, vise à éviter l’effet yo-yo, en autorisant la consommation d’œufs, de pain et de noix. Une alternance permanente de ces deux phases permettrait d’éliminer les kilos superflus.

Un régime déséquilibré et sans liberté

Comment réussir à maintenir un équilibre alimentaire cohérent en se privant durablement de glucides ? C’est l’une des principales critiques adressées au régime Scarsdale par les nutritionnistes. Bien trop riche en protides, ce programme minceur peut entraîner une usure précoce du système rénal, tandis que l’absence d’huiles et de laitages se traduit par des carences en acides gras essentiels et en calcium.Un autre inconvénient de ce régime réside dans son absence d’improvisation. Malgré une déclinaison en plusieurs cures spécifiques (« gastronomique », « exotique », « économique » ou « végétarienne »), le Scarsdale oblige à respecter des menus sans fantaisie et répétitifs durant toute la durée de sa phase d’attaque. Il peut par conséquent conduire à une frustration et à une lassitude.

Les menus-types du régime Scarsdale

« Je souhaite suivre le régime Scarsdale, comment faire concrètement ? » : voici les grandes lignes des menus-types de ce programme de perte de poids.Mangez lors de chaque petit déjeuner un demi-pamplemousse, suivi d’une tranche de pain protéiné grillée. Le midi comporte de larges portions de légumes et de fruits, souvent complétées par de la volaille ou quelques tranches de fromage. Le dîner propose souvent des crustacés, du poisson, du poulet grillé et de la viande rouge, accompagnés de légumineuses crucifères. Chaque repas peut être arrosé de café ou de thé non-sucrés. En cas de fringale, consommez du céleri et des carottes à satiété. Il importe de ne jamais modifier les menus et de ne pas échanger les aliments.

Le programme Scarsdale favorise la perte de poids en réduisant les principaux apports en glucides et en graisses dans votre alimentation et en augmentant la consommation de fruits et de légumes. Déséquilibré et carencé à long terme, il présente une répétition et une rigidité lassantes.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.