Faisant partie de la famille des programmes minceur dissociés, le régime Scarsdale se fonde sur une alimentation quasiment sans sucres et matières grasses. Il privilégie dans sa phase amaigrissante les légumes et les fruits, ensuite complétés dans une étape de stabilisation par du poisson et des viandes maigres. En raison de son déséquilibre nutritionnel et de ses instructions trop strictes, il est recommandé d’en limiter la durée et la répétition.
Un régime axé sur l’élimination des glucides
Également appelé régime SMD, le programme pour perdre du poids Scarsdale a été mis en point vers la fin des années 1970 par Hermann Tarnower, un cardiologue américain, et l’auteur Samm Sinclair Baker. Il se déroule sur 14 jours et a pour objectif de limiter l’apport en glucides dans l’alimentation, notamment en éliminant les tentations sucrées. Durant une première étape, dite d’attaque, il propose des menus à base de légumes, de fruits et de protéines maigres, cuisinés sans aucune matière grasse. De très nombreux aliments sont « interdits », à l’image des féculents, des laitages, de l’alcool, des desserts, des biscuits, du chocolat, de la charcuterie et de la confiserie. Une seconde étape, de stabilisation, vise à éviter l’effet yo-yo, en autorisant la consommation d’œufs, de pain et de noix. Une alternance permanente de ces deux phases permettrait d’éliminer les kilos superflus.
Un régime déséquilibré et sans liberté
Comment réussir à maintenir un équilibre alimentaire cohérent en se privant durablement de glucides ? C’est l’une des principales critiques adressées au régime Scarsdale par les nutritionnistes. Bien trop riche en protides, ce programme minceur peut entraîner une usure précoce du système rénal, tandis que l’absence d’huiles et de laitages se traduit par des carences en acides gras essentiels et en calcium.Un autre inconvénient de ce régime réside dans son absence d’improvisation. Malgré une déclinaison en plusieurs cures spécifiques (« gastronomique », « exotique », « économique » ou « végétarienne »), le Scarsdale oblige à respecter des menus sans fantaisie et répétitifs durant toute la durée de sa phase d’attaque. Il peut par conséquent conduire à une frustration et à une lassitude.
Les menus-types du régime Scarsdale
« Je souhaite suivre le régime Scarsdale, comment faire concrètement ? » : voici les grandes lignes des menus-types de ce programme de perte de poids.Mangez lors de chaque petit déjeuner un demi-pamplemousse, suivi d’une tranche de pain protéiné grillée. Le midi comporte de larges portions de légumes et de fruits, souvent complétées par de la volaille ou quelques tranches de fromage. Le dîner propose souvent des crustacés, du poisson, du poulet grillé et de la viande rouge, accompagnés de légumineuses crucifères. Chaque repas peut être arrosé de café ou de thé non-sucrés. En cas de fringale, consommez du céleri et des carottes à satiété. Il importe de ne jamais modifier les menus et de ne pas échanger les aliments.
Le programme Scarsdale favorise la perte de poids en réduisant les principaux apports en glucides et en graisses dans votre alimentation et en augmentant la consommation de fruits et de légumes. Déséquilibré et carencé à long terme, il présente une répétition et une rigidité lassantes.