Le régime hypocaloriqueLe régime proteinéLes Régimes minceur

Régime protéiné ou hypocalorique ?

regime-proteine-ou-hypocaloriqueregime-proteine-ou-hypocalorique

Des kilos à perdre ? Envie de suivre un régime ? Demandez l’avis d’un diététicien ou un spécialiste et effectuez un bilan minceur.

Application Anaca3 1er scan minceur

Voici ce qu’il faut savoir sur les régimes protéinés et hypocaloriques afin de faire le choix qui correspondra la mieux à vos envies mais surtout à vos besoins.

En quoi consiste le régime protéiné ?

On entend par régime protéiné un programme où la liste des aliments privilégiés (incluant les fruits de mer) est riche en protéines. Le plus connu des régimes hyper protéinés figure le Dukan.

La diète protéinée agit sur le métabolisme en supprimant toute sensation de faim après chaque repas. Un exemple de ce programme comprend des sachets de protéines, des légumes, des compléments alimentaires et 100 g de vraies protéines alimentaires.

Le programme protéiné présente de nombreux avantages pour maigrir vite et pour devenir sèche. D’abord, grâce à l’apport en protéines, il ne fatigue pas. Bien au contraire, il peut donner de la vitalité. Il permet une perte de poids par semaine pour aboutir à 10 % du poids de départ en moins en un mois.

Si ce régime se base sur un apport important en protéines, il exclut les aliments caloriques. Les aliments riches en sucre et en graisse sont donc interdits. Riche en protéine et pauvre en calorie, vous pouvez par contre inclure le blanc d’œuf dans votre alimentation.

Il est également possible de manger une banane et de yaourt 0% de préférable. A. Agissant sur la musculation, la diète protéinée est avantageux pour muscler le corps, et évite la fonte musculaire en provoquant un effet de satiété. Riches en protéines naturel et en fibre, et fruits secs à volonté sont également indiqués pour la musculation. Elle est particulièrement intéressante pour prendre muscle et pour perdre de la graisse.

Comme pour n’importe quel régime amincissant, cette méthode s’accompagne toujours d’une activité physique pour éviter certaines conséquences comme l’effet yoyo. Ce dernier est un grand risque de tous les régimes dans la mesure où la personne reprend aussitôt les kilos perdus, voire plus.

La consultation d’un professionnel ou d’un diététicien s’impose avant tout régime minceur. Il existe en effet des recommandations et des précautions à prendre. La contre indication est un danger pour la santé.

Le régime hyperprotéiné n’est pas exempt d’inconvénient. L’alimentation s’écarte sensiblement du mode de vie quotidienne ou du moins habituel. Beaucoup ne savent pas combien de temps ils peuvent tenir et risquent d’abandonner.

L’autre inconvénient, c’est le risque de reprendre les kilos perdus si la personne ne procède pas rapidement à la deuxième phase du programme.Néanmoins, la diète protéinée pure dure sur une durée assez courte. Elle se révèle également très efficace, à en croire le témoignage de ceux qui ont déjà suivi.

Comment fonctionne le régime protéiné ?

Le régime protéiné est à base d’aliments riches en protéine et faibles en glucide et lipide. Il est réparti en trois étapes : la phase d’attaque, de croisière et de stabilisation.

La première étape, appelée d’attaque, consiste à remplacer les aliments ordinaires par des substituts en poudre, en sachet ou en solution buvable.

Elle est plutôt restrictive puisque les légumes autorisés bio sont uniquement verts et sans matière grasse. Un menu type est souvent disponible pour une durée de 1 mois.

La deuxième étape, dite de croisière, intègre progressivement des aliments, toujours pauvres en calories, en complément des substituts. Il faut à ce stade manger un repas par jour. Les aliments autorisés sont entre autres les poissons maigres, les crudités, certains fruits et le laitage 0 %.

La troisième étape ou stabilisation se traduit par une reprise d’une alimentation classique, à raison de 2 à 3 repas par jour. Les plats restent légers, mais ils ne sont plus sans féculent. Les recettes tolèrent une quantité raisonnable et toujours sans trop de sucres ni de graisses.

Il faut ensuite adopter cette phase de stabilisation à vie si vous désirez savoir comment ne pas reprendre des kilos.

En quoi consiste le régime hypocalorique ?

La diète hypocalorique désigne un ensemble de programmes minceurs se basant sur la réduction des calories dans la nutrition. Parmi ces régimes figurent notamment Cohen, Weight Watchers, jeûne intermittent ou encore le fameux programme Natman.

Le régime hypocalorique consiste à réduire progressivement l’apport en calories pour maigrir. Pour perdre 5 kilos et plus, l’accompagnement d’un professionnel ou d’un diététicien est incontournable.

Normalement, le besoin énergétique quotidien d’un homme est de 2 000 calories par jour contre 1 800 pour une femme. Dans le cas d’une diète hypocalorique, il faut réduire cet apport pour baisser jusqu’à 1 500 calories. La perte de poids par semaine est assez limitée, voire impossible, puisque le programme s’étend sur plusieurs mois pour obtenir des résultats concluants.

Les sucres rapides et les matières grasses sont bannis de l’alimentation. Ce programme exige une discipline assez rigoureuse pour éviter l’effet yoyo. L’interruption subite du régime est risquée. Il s’agit de réapprendre à manger en limitant la prise énergétique avec des 800 calories menu ou des plats à moins de 1 000 calories par jour.

Les aliments interdits dans cette diète hypocalorique sont entre autres le fromage blanc et les autres laitages, la charcuterie, les pâtisseries ou encore les frites.

Comment fonctionne le régime hypocalorique ?

La première étape d’un régime hypocalorique est la fixation des objectifs. Elle est importante pour trouver la motivation suffisante permettant de tenir jusqu’au bout. Il faut donc déterminer combien perdre par semaine, combien de calories par jour, etc. La perte de poids estimée doit rester raisonnable pour éviter tout trouble alimentaire ou comportemental.

La deuxième étape consiste à bannir les aliments frits, les boissons sucrées, plats en sauce, l’alcool ainsi que le grignotage intempestif. Il faut privilégier les légumes verts, un régime sans féculent ou presque.

Il faut également consommer un fruit à chaque repas, que ce soit au petit-déjeuner, à midi ou le soir, selon vos envies. Vous pouvez aussi adopter un régime vegan ou végétarien, en vous inspirant d’un exemple de repas pour ne pas risquer des carences. Une bonne hygiène alimentaire consiste à manger à des heures fixes pour atteindre le poids idéal.

La troisième étape c’est le respect de chaque indication pour ne pas reprendre des kilos. Il existe une variété de menus à suivre pendant 1 semaine. Préparez une recette par jour, à la lettre si vous manquez d’inspiration.

Comment choisir son régime amincissant ?

Chaque programme minceur a ses avantages et ses inconvénients. Maintenant vous savez c est quoi un régime hypocalorique et comment faire une diète hyper protéinée. S’il est parfois difficile de déterminer combien de gramme par jour on peut perdre, chaque programme a une conséquence positive ou négative selon l’organisme. Le profil et le bilan minceur permettent de connaître le régime idéal.

Néanmoins, un problème de surpoids provient généralement d’un mode de vie déséquilibrée. Il faut ainsi établir un équilibre entre l’alimentation et l’activité physique ou le sport. En effet, une vie sans sport n’est pas bonne pour la santé pour la simple raison que les calories ingurgitées se transforment en graisses et sont stockées dans l’organisme. Le repérage et la correction des erreurs alimentaires sont des étapes primordiales pour qui veut perdre des poids et garder ensuite la ligne.

Il est aussi des périodes qui favorisent la prise de masse et de poids. En hiver, l’organisme a tendance à solliciter des matières grasses saturées. Ceux qui ne parviennent pas à se priver se laissent tenter et prennent du poids. Après grossesse, la femme désire aussi perdre quelques kilos. Dans ce cas, il est primordial de consulter un médecin pour trouver le bon équilibre entre régime et allaitement.

Quel régime fait il maigrir et quelle alimentation fait grossir ? Les réponses sont assez personnelles, bien qu’il existe une liste des aliments trop caloriques. Certaines recettes peuvent néanmoins être revisitées et le sont d’ailleurs dans le cas des programmes spécifiques.

Il existe une myriade de régimes et vous n’avez qu’à choisir selon votre bilan minceur et votre profil. Découvrez le régime Mayo à base d’œuf dur, au petit-déjeuner, au déjeuner et au diner, presque sans viande et avec des légumes verts. Consommer les œufs (œuf jaune, blanc d’œuf, œuf cru, omelette) sous toutes le formes pour avoir un résultat rapidement sur une courte durée

Le résultat avant après est incontestable : jusqu’à 10 kg de perdus en 2 semaines. Il reste à savoir si c’est bien ou pas, surtout pour vous. Il y a aussi des régimes brûle graisse avec des menus savamment étudiés.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.