Le régime hypocaloriqueLes régimes connus

Le régime hypocalorique, est il vraiment efficace ?

Le régime hypocalorique
2

Afin de se maintenir en bonne santé, chaque organisme a besoin d’un apport quotidien minimum en calories. En cas d’excès de cet apport quotidien par rapport aux besoins réels de l’organisme, survient alors un surpoids. Si l’on s’en tient à ce raisonnement assez logique, faire baisser réellement l’apport en calories devrait pouvoir permettre de maigrir sans trop de difficulté. C’est sur ce principe qu’est fondé le régimehypocalorique. Mais est-ce vraiment efficace ?

Application Anaca3 1er scan minceur

Limiter l’apport calorique, une bonne solution pour perdre du poids

Quand il s’agit de perdre du poids, limiter l’apport quotidien en calories est sans doute l’un des principes de base incontournables. Difficile en effet d’espérer pouvoir perdre des kilos si vous continuez, malgré tous vos efforts à consommer des aliments riches en calories que vous n’êtes pas en mesure d’éliminer par la suite.

Le regime hypocalorique est ainsi le fondement de très nombreux autres types de régimes et se décline à travers de nombreux programmes. L’on évoquera par exemple la méthode Cohen ou encore la méthode Weight Watchers qui en sont des déclinaisons très réputées.

Le principe est presque toujours le même : pousser l’organisme à puiser dans les réserves en réduisant la quantité des aliments à fort potentiel énergétique (lipides et glucides). Et ça marche ! Certaines de ces déclinaisons proposent même des programmes alimentaires peu restrictifs. Vous pouvez ainsi perdre du poids de façon durable sans trop vous priver. Ce qui est un véritable atout quand sait à quel point les restrictions peuvent être difficiles à affronter quand on veut maigrir.

Les limites

Mais ai-je l’assurance de vraiment perdre du poids rapidement et de façon efficace en suivant simplement un programme hypocalorique ? Malheureusement, ce n’est pas tout à fait évident. Car s’ils présentent différents avantages, les programmes de ce type présentent certaines limites qui peuvent remettre en cause leur efficacité.

En effet, de nombreuses études s’accordent sur un risque de déséquilibre alimentaire auquel est exposé le sujet en raison des quantités trop réduites souvent exigées par certains programmes hypocaloriques. C’est le cas par exemple des programmes dits « miracle » qui vous proposent de perdre 10 kilos en moins de deux semaines. Suivre ce type de programmes avec des menus très faibles en calories peut en effet entraîner chez les personnes obèses des calculs biliaires.

Par ailleurs, il est important de noter que respecter à la lettre les recettes et les quantités détaillées dans les différents programmes à faible apport calorique est très difficile notamment pour les femmes actives ou ayant une vie sociale épanouie.

Attention donc aux risques d’isolement! Enfin, si des témoignages de pertes de poids rapides avec un regime de type hypocalorique ne manquent pas, il faut garder à l’esprit que nombreuses sont les femmes qui, au terme d’une perte de poids significative, ont connu une reprise brusque et souvent plus importante de kilos.

Selon une étude récente, seulement 5 % des personnes ayant suivi un programme hypocalorique parviennent à garder ces habitudes alimentaires restrictives au-delà de quelques mois. L’effet yoyo se fait donc ressentir dans la plupart des cas, et parfois de façon très agressive.

Quelques astuces

Dois-je donc ne pas éviter de suivre un programme alimentaire hypocalorique ? Non. Car comme nous l’avons mentionné plus haut, la plupart des programmes actuels sont un peu basés sur ce principe. Si vous voulez donc vraiment perdre du poids, vous avez de fortes chances que l’on vous propose un programme de ce type.

Ce qu’il est plutôt important de faire, c’est de demander les conseils de votre spécialiste qui saura vous aider à choisir le programme le plus adéquat pour vous et pourra vous suivre. Autre conseil : prenez le temps de vous préparer physiquement et psychologiquement avant de vous lancer. Au besoin, demandez un suivi psychologique. Enfin, n’hésitez pas à demander à votre médecin des compléments alimentaires afin d’éviter toute carence.

Retenez en bref que les regimes dits hypocaloriques peuvent représenter une bonne alternative pour les personnes qui souhaitent perdre des kilos. Cependant, il est important d’être bien suivi et de connaître certaines astuces pour éviter des effets indésirables.

Articles relatifs
2 commentaires

martinez -

bonjour.le regime du docteur Cohen inclut il un regime vegetarien afin de perdre du poids;merci

m christine -

bonjour.j a

Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia