Vous entendez souvent parler du régime Atkins, mais qu’en est-il vraiment de ce régime minceur ? Comment maigrir avec cette méthode ? Réponse : cette diète permet à une personne de perdre du poids. Contrairement à certaines cures, ce principe ne se base pas sur la restriction alimentaire. Seulement la nutrition via des produits riches en glucides est limitée. La diète Atkins se résume en quatre étapes.
La phase de démarrage : la première étape pour maigrir vite
C’est lors de la première étape de la diète que le métabolisme reçoit son plus grand coup de fouet. Pour une perte de poids rapide, il demeure important de diminuer le poids du glucide à consommer par jour. 20 grammes au quotidien suffiront. Pour cela, vous devez vous limiter à prendre une portion de pain ou une pomme. Cette méthode permet de maigrirrapidement. Pour que cette première étape se déroule vite et dans les meilleures conditions possible, il faut miser sur l’absorption de légumes sans féculents. Sur votre liste, vous pouvez par exemple inclure les choux, la courgette, le champignon. Les produits sucrés, les céréales sont à irradier. La phase de démarrage dure 14 jours au minimum. Si vous avez beaucoup de kilos à perdre, vous êtes autorisé à augmenter cette durée.
La phase deux : la course minceur continue
Moins rude que la première phase, cette étape demeure essentielle à la cure Atkins. Même si l’ingestion des glucides se voit limitée, vous pouvez quand même augmenter votre prise à 25 grammes par jour. À titre d’orientation, il vous est par exemple possible de prendre le tiers d’un pain entier. Pour éviter de reprendre des graisses, il faut manger des fruits, les légumineuses, des céréales. Il en est de même pour les produits laitiers, mais il ne faut pas en abuser.
La phase trois : la pré stabilisation
Dans la troisième étape de la diète Atkins, le sujet qui suit la diète doit se concentrer dans le ralentissement de son amincissement. Il faut commencer par découvrir une mode alimentaire à adopter pour une longue durée. Il est à présent possible de consommer 30 grammes de sucres par jour et même bien plus. Par contre, si entre-temps vous avez l’impression de reprendre du poids, il faut réduire cette consommation. Le plus important reste de garder un bon rapport entre le poids visé et le taux de glucide qui permettrait de garder facilement le bon poids sur un long terme. La pré stabilisation dure en moyenne un mois.
Le raffermissement définitif
Une fois que vous avez atteint votre poids idéal, il est temps de le fixer définitivement d’où l’importance de la phase quatre. À cette étape de la diète, selon le fonctionnement de votre métabolisme, et des activités physiques que vous effectuez, vous devez avoir un aperçu de la quantité de glucides que vous pouvez absorber tout en échappant à la formation de graisses.
Lorsque ce régime alimentaire est respecté dans les règles, il permet de mincir de bras, d’avoir le ventre plat… Par contre, pour le bien de sa santé, il reste préférable de privilégier la cure à court terme.