La télévision diffuse des spots et des messages de prévention du programme manger-bouger toute la journée. Même les programmes jeunesse rappellent qu’il ne faut manger ni trop sucré, ni trop gras ni trop salé et qu’il faut se dépenser. Malgré ces messages, regarder la télé fait-il grossir ?
La télé et le manque d’activité
La question est souvent posée chez les diététiciens : combien de temps passez-vous devant votre téléviseur ? Autrement dit, combien de temps passez-vous assis sans rien faire à regarder des programmes qui ne vous satisfont pas forcément mais qui font passer le temps ? Il ne s’agit en aucun cas de diaboliser la tv mais de quantifier le temps passé devant un écran. Qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette, d’un ordinateur ou d’une télé, le constat et les résultats sont les mêmes, ce sont des moments d’inactivité, des instants durant lesquels votre corps est totalement passif.
TV et manque de créativité
Chaque heure passée devant votre télé est une heure pendant laquelle votre cerveau est partiellement passif. Vous ne pensez à rien d’autre, vous vous laissez guider par les programmes alors que vous pourriez lire, sortir, danser, faire une activité que vous appréciez. Ce constat est encore plus vrai chez les enfants et les adolescents. Regarder la télé, c’est oublier d’aller jouer dehors, oublier de se dépenser mais surtout oublier de créer. L’étude américaine « Television Viewing as a Cause of Increasing Obesity Among Children in the United States » menée en 1996 sur 550 enfants de 12 ans par le pédiatre Steven L. était déjà très alarmante. Les résultats prouvaient également que les enfants les plus addict au petit écran souffraient de problèmes de sommeil, de difficultés scolaires, de problèmes de créativité et de sociabilité. Elle révélait que chaque heure passée faisait ingérer près de 167 Calories supplémentaires.
La télé, un réfrigérateur virtuel
Comment ne pas avoir envie de manger devant la télé lorsque les pages de publicité diffusées ne présentent que des produits alimentaires. Le petit écran vous incite à manger alors que vous n’avez pas faim. Manger devant la télé peut également faire grossir car votre cerveau a plus de mal à assimiler le fait qu’il mange. Il doit prendre de nombreuses informations en même temps et les trier : les informations visuelles de l’écran, de l’assiette, les bruits, les odeurs, les goûts. On pourrait penser que cela lui demande plus d’énergie mais il n’en est rien. Plutôt que de se dépenser plus, il mêle les informations et va au plus simple, vous faisant stocker plus de graisses que nécessaire. Pire, le cerveau qui n’a pas réussi à suivre toutes les données reçues oublie les quantités ingurgitées : on mange alors plus devant son écran pour parvenir à la même satiété.
La télé est réellement un facteur de surpoids. Elle ne fait pas grossir à proprement parler mais, associée à la nourriture, elle engendre de multiples conséquences néfastes. Elle donne faim, fait manger plus, moins bien et rend passif.