Nutrition & santé

L’INPES : des recommandations pour garder la ligne

INPES
0

Le nom de l’INPES apparaît fréquemment lors de campagnes publicitaires relatives à l’alimentation, pourtant peu de personnes savent à quoi correspond ce sigle. L’Institut National de Prévention et d’Éducation Pour la Santé, créé en 2002 pour améliorer la qualité du système de santé et les droits des malades, a des missions très variées.

Les champs d’action de l’INPES

Cet institut a pour but principal de concevoir et de faire appliquer des moyens d’éducation et de prévention relevant de la santé publique décidés par le gouvernement. Placé sous la tutelle du Ministère de la Santé, l’INPES a cinq axes d’actions principaux, définis en 2004, notamment la lute contre le cancer, la prise en charge des maladies rares ou la prévention contre les addictions en tous genres. L’institut joue également un rôle primordial dans le domaine de la nutrition et il organise régulièrement des campagnes de prévention et de sensibilisation pour limiter le nombre de personnes en surpoids ou souffrant d’obésité. L’INPES emploie de nombreux spécialistes de la nutrition qui ont donc le rôle d’expert et peuvent dénoncer la vente de certains aliments, trop riches en sucres ou en graisses sur le marché français.

Sensibiliser le grand public à la nécessité d’une alimentation équilibrée

Si l’INPES met très souvent en place des campagnes de sensibilisation aux méfaits du tabac, de l’alcool ou encore prônant l’importance de la contraception, l’institut diffuse également régulièrement des spots à la télévision ou sur Internet mettant en avant l’importance de manger sainement. Depuis 2010, il a par exemple mis en place le programme Manger Bouger qui incite chacun à pratiquer une activité sportive mais aussi à sélectionner ses aliments en fonction de son profil. L’INPES a également mis en avant l’importance de manger au minimum cinq fruits et légumes par jour. Pour promouvoir cette idée, des publicités ont été diffusées mais des dépliants ont également étaient diffusés dans les écoles, expliquant aux enfants l’importance de cette alimentation équilibrée.

Les recommandations de l’INPES en matière d’alimentation

En plus de consommer abondamment des fruits et légumes, l’institut recommande également de manger de la viande, du poisson ou des œufs au moins une fois par jour et de préparer régulièrement des féculents. Les produits laitiers sont à consommer en abondance, surtout chez les enfants et les personnes âgées afin de renforcer le système osseux. Il est primordial de boire d’importantes quantités d’eau chaque jour, au minimum un litre et demi pour un adulte. A l’opposé, il convient de limiter sa consommation de sucres, de graisses et de sel qui favorisent la prise de poids et la constitution d’une masse adipeuse importante. Pour se dépenser et brûler des calories, l’INPES recommande de pratiquer l’équivalent de trente minutes de marche chaque jour, ce chiffre montant à une heure pour les enfants en pleine croissance.

En règle générale, l’INPES s’attache à démonter les idées reçues et à améliorer l’hygiène de vie des Français, en mettant en place des actions de prévention et en diffusant des informations simples mais pratiques sur l’alimentation.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Bruleur de graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’une régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesure diététique.