Le nom de l’INPES apparaît fréquemment lors de campagnes publicitaires relatives à l’alimentation, pourtant peu de personnes savent à quoi correspond ce sigle. L’Institut National de Prévention et d’Éducation Pour la Santé, créé en 2002 pour améliorer la qualité du système de santé et les droits des malades, a des missions très variées.
Les champs d’action de l’INPES
Cet institut a pour but principal de concevoir et de faire appliquer des moyens d’éducation et de prévention relevant de la santé publique décidés par le gouvernement. Placé sous la tutelle du Ministère de la Santé, l’INPES a cinq axes d’actions principaux, définis en 2004, notamment la lute contre le cancer, la prise en charge des maladies rares ou la prévention contre les addictions en tous genres. L’institut joue également un rôle primordial dans le domaine de la nutrition et il organise régulièrement des campagnes de prévention et de sensibilisation pour limiter le nombre de personnes en surpoids ou souffrant d’obésité. L’INPES emploie de nombreux spécialistes de la nutrition qui ont donc le rôle d’expert et peuvent dénoncer la vente de certains aliments, trop riches en sucres ou en graisses sur le marché français.
Sensibiliser le grand public à la nécessité d’une alimentation équilibrée
Si l’INPES met très souvent en place des campagnes de sensibilisation aux méfaits du tabac, de l’alcool ou encore prônant l’importance de la contraception, l’institut diffuse également régulièrement des spots à la télévision ou sur Internet mettant en avant l’importance de manger sainement. Depuis 2010, il a par exemple mis en place le programme Manger Bouger qui incite chacun à pratiquer une activité sportive mais aussi à sélectionner ses aliments en fonction de son profil. L’INPES a également mis en avant l’importance de manger au minimum cinq fruits et légumes par jour. Pour promouvoir cette idée, des publicités ont été diffusées mais des dépliants ont également étaient diffusés dans les écoles, expliquant aux enfants l’importance de cette alimentation équilibrée.
Les recommandations de l’INPES en matière d’alimentation
En plus de consommer abondamment des fruits et légumes, l’institut recommande également de manger de la viande, du poisson ou des œufs au moins une fois par jour et de préparer régulièrement des féculents. Les produits laitiers sont à consommer en abondance, surtout chez les enfants et les personnes âgées afin de renforcer le système osseux. Il est primordial de boire d’importantes quantités d’eau chaque jour, au minimum un litre et demi pour un adulte. A l’opposé, il convient de limiter sa consommation de sucres, de graisses et de sel qui favorisent la prise de poids et la constitution d’une masse adipeuse importante. Pour se dépenser et brûler des calories, l’INPES recommande de pratiquer l’équivalent de trente minutes de marche chaque jour, ce chiffre montant à une heure pour les enfants en pleine croissance.
En règle générale, l’INPES s’attache à démonter les idées reçues et à améliorer l’hygiène de vie des Français, en mettant en place des actions de prévention et en diffusant des informations simples mais pratiques sur l’alimentation.