La tarte aux poires à la crème d’amandes, appelée amandine ou encore tarte Bourdaloue, est apparue au début du XXème siècle à Paris. C’est une recette à base de jaunes d’oeufs, de sucre, de lait, de farine, d’amandes et de poires. Elle est très facile, simple et rapide à réaliser à la maison. Côté calories, la tarte aux poires amandine n’est pas exactement le dessert de régime par excellence. Avec ses quasi 400 kcal pour 100 grammes, c’est un dessert gourmand qui a une fâcheuse tendance à rester sur les cuisses…
On a testé pour vous une variante spéciale régime bien plus légère et healthy. Une recette plus light dans laquelle on remplace les ingrédients un peu trop riches par de la pate rapide allégée, du yaourt nature, de l’édulcorant et de l’extrait d’amande amère. Une tarte qui garde tout son moelleux sans nous faire culpabiliser !
Indications
Difficulté 1 |
Personnes 6 |
Cuisson 25 min. |
Préparation 20 min. |
Calories pour 1 part
280 kcal | 399 kcal |
Ingrédients
- 1 pâte sablée allégée
- 3 poires mûres si de saison ou en sirop
- 1 yaourt nature 0%
- 1 oeuf
- 100 grammes de poudre d’amande
- 1 goutte d’extrait d’amande amère
Préparation
- Préchauffez le four Préchauffez le four à 180°C
- Etalez la pâte Disposez la pâte dans le moule à tarte
- Mélangez les ingrédients Mélangez l’oeuf, le yaourt et l’édulcorant liquide
- Ajoutez la poudre d’amandes et l’extrait d’amande amère Mélangez le tout avec l’extrait d’amande amère et la poudre d’amandes
- Coupez les poires Pelez les poires, coupez les en 2 puis en fines tranches
- Ajoutez les poires Répartir l’ensemble sur la pate et ajoutez les poires
- Cuire la tarte Faire cuire la tarte à 180 °C environ 30 minutes
Pour encore plus de goût, ajoutez 2 cuillères à soupe d’alcool de poire dans la crème d’amandes. Vous pouvez mettre de la crème patissière à la place de la crème d’amandes et/ou saupoudrez de quelques biscuits secs type macarons en poudre mélangés à de la cassonade. Vous pouvez également tester des variantes avec des fruits comme la framboise, la fraise ou l’abricot. Si vous optez pour des poires fraîches, évitez de choisir celles qui sont molles. Elles doivent être souples mais fermes malgré tout.
Pour éviter l’oxydation au moment de préparer la tarte, vous pouvez citronner les poires au fur et à mesure. Pour une recette encore plus light, remplacez la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes, moins calorique. La tarte aux poires amandine se déguste généralement à température ambiante. Si vous la préférez tiède sortie du four, attendez quelques instants avant de démouler. Un vrai régal !