La pastèque fait partie des fruits les plus consommés en été. Il est effectivement considéré comme un aliment minceur par excellence. Il est gorgé d’eau et ne contient que 30 calories pour 100 g. La pastèque se prépare de différentes manières. Il est possible de réaliser des plats salés, mais les recettes sucrées connaissent plus de succès. Afin d’intégrer ce fruit dans un régime, il faut donc choisir des ingrédients light pour composer la salade de pastèque.
De ce fait, il est préférable de ne pas rajouter de sucre ni de caraméliser la chair. Il est également recommandé de remplacer le yaourt par du fromage blanc à 0 % de matière grasse. Cette astuce contribue efficacement à la réduction de l’apport en glucide et en lipide. Dans la même perspective, il ne faut pas non plus ajouter des raisins secs, même s’ils se marient bien avec la pastèque.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 4 | Cuisson 5 min. | Préparation 25 min. |
Calories pour 1 assiette
50 kcal | 150 kcal |
Ingrédients
- 1 grosse pastèque
- 1 melon de taille moyenne
- 250 g de fromage blanc sans matière grasse
- 2 cuillères à soupe de miel
- Quelques feuilles de menthes
- 50 g d’amande effilée
- 10 cl d’eau
Préparation
- Choisir ses fruits Pour des recettes de saison, il est très important d’opter pour des fruits frais et bio. Cela garantit des produits riches en nutriments, en vitamines et en minéraux. Il est important de s’assurer qu’ils sont également de saison. À savoir aussi que lorsque la pastèque et le melon sont bien mûrs, ils sont très sucrés. Il n’est donc plus la peine d’en rajouter. Cela permet de préparer un dessert économique et allégé.
- Préparer les fruits Couper la pastèque en plusieurs tranches afin de récupérer la chair. Faire également de même avec le melon. Les découper en petits morceaux et les mettre dans un saladier. Faire bouillir l’eau et y verser les deux cuillères à soupe de miel. Laisser mijoter quelques minutes et laisser refroidir. Ajouter ensuite aux fruits si ces derniers ne sont pas assez sucrés. Cette étape est facultative en fonction de la maturité des fruits. Le miel constitue une bonne alternative au sucre puisque c’est un ingrédient naturel.
- Préparer les amandes effilées Prendre un plat allant au four et le recouvrir d’un papier sulfurisé. Déposer les amandes effilées en veillant à ce qu’elles soient bien éparpillées. Enfourner pendant 5 minutes à 200 °C. Surveiller la cuisson des amandes et les retirer dès qu’elles sont bien dorées et croquantes.
- Préparer la salade de pastèque Verser le fromage blanc sans matière grasse dans le saladier contenant la pastèque et le melon. Mélanger la préparation jusqu’à obtention d’une texture onctueuse. Verser la salade dans quatre ramequins ou des coupes à glace. Ajouter par-dessus quelques amandes effilées pour apporter la touche croquante. Mettre une feuille de menthe pour apporter de la fraîcheur.
La salade de pastèque est un plat simple et végétarien. Cette recette est parfaite quand il fait trop chaud. Il convient en outre à tout le monde, même aux personnes souffrant d’une intolérance au gluten.