La recette de saint Jacques aux poireaux est une jolie assiette de noix de saint Jacques sautées sur un lit de fondue de poireaux. Savoureuse et légère, elle est très facile à cuisiner et convient parfaitement pour un repas très chic de fête (Noël, Nouvel An).
Pour rendre la recette classique plus légère, les quantités de poireaux, de beurre et d’huile ont été diminuées. Sachez que notre préparation allégée vaut 3 Smartpoints de Weight Watchers par personne.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 4 | Cuisson 30 min. | Préparation 15 min. |
Calories pour 100 g
58 kcal | 140 kcal |
Ingrédients
- 12 Noix de saint Jacques
- 4 Blancs de poireaux
- 1 Oignon
- 4 cuillères à soupe Crème fraîche allégée à 5 %
- 1 cuillère à café Moutarde
- 2 cuillères à café Beurre allégé
- 2 cuillères à soupe Huile d’olive
- Sel
- Poivre
Préparation
- Préparation des poireaux Vous allez d’abord laver les blancs de poireaux et les couper finement en julienne ou en petits morceaux.
- Cuisson des poireaux Dans une cocotte, faites maintenant chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et ajoutez les morceaux de poireaux avec du sel, du poivre et l’oignon émincé. Laissez alors mijoter 20 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.
- Préparation de la sauce Maintenant que les poireaux sont bien fondants, ajoutez la crème et la moutarde dans votre cocotte. Mélangez bien et laissez cuire à nouveau 4 à 5 minutes.
- Cuisson des noix de saint Jacques Pendant que la fondue de poireaux mijotée, faites chauffer le beurre avec la cuillère à soupe d’huile d’olive restante dans une poêle. Faites alors cuire les noix de saint Jacques 2 minutes de chaque côté.
- Présentation du plat Disposez maintenant la fondue de poireaux dans petites 4 assiettes et y ajouter 3 noix de saint Jacques dans chacune. Servez aussitôt !
En conclusion, cette recette de coquilles saint Jacques aux poireaux légère et délicieuse, que vous venez de réaliser, se sert en entrée, mais vous pouvez parfaitement l’accompagner de riz blanc et la servir comme plat principal.