Bien qu’elle soit délicieuse, la traditionnelle confiture aux cerises de nos grands-mères n’est pas des plus healthy et n’a pas un ig bas . Et pour cause, un pot de confiture, c’est plus de 50 % de sucre. Pas vraiment idéal quand on veille sur sa ligne et que l’on sait que 100 grammes de sucre comptent plus de 387 calories ! Notre astuce pour alléger la recette : réduire considérablement la quantité de sucre.
Au total, notre confiture contient 125 grammes de sucre, contre 250 grammes pour une version plus classique, soit moitié moins de sucre. Les cerises, quant à elles, sont très peu caloriques : 50 calories pour 100 grammes. Plus de fruit, moins de sucre, c’est donc parfait pour mieux équilibrer la recette !
Indications
![]() Difficulté 1 |
![]() Personnes 6 |
![]() Cuisson 15 min. |
![]() Préparation 15 min. |
Calories pour 30 grammes
![]() |
![]() |
Ingrédients
- 250 grammes de cerises, rouges, noires ou sauvages , de préférence bio
- 125 grammes de sucre gélifiant pour confiture
Préparation
- Préparation des cerises Lavez les cerises et enlevez les noyaux .
- Cuisson de la confiture Dans une grande casserole, ou dans la cuve d’un robot ménager ( Magimix , Thermomix , Cookeo ou autre), mélangez les cerises dénoyautées et le sucre. Portez à ébullition moyenne et laissez cuire la confiture au moins dix minutes. Si la confiture est trop liquide , augmentez le temps de cuisson jusqu’à 15 minutes. Vous pouvez également cuire la confiture au micro-ondes en vérifiant régulièrement la cuisson. Rajoutez éventuellement une à deux cuillères de sucre si la confiture vous semble un peu aigre .
- Mise en pot et conservation de la confiture Une fois cuite, versez la confiture encore chaude dans un pot stérilisé. A savoir : cette confiture se conserve moins longtemps. Le sucre sert généralement de conservateur, en le réduisant il faut consommer la confiture plus rapidement. Veillez bien à la garder au frais.
Consommez cette confiture avec du pain ou des pancakes allégés. Elle est aussi idéale pour accompagner un yaourt ou une crème légère. Et si la cerise n’est pas votre aliment favori, préparez tout simplement cette confiture avec votre fruit préféré !
Prenez toutefois en compte que la quantité de sucre peut légèrement varier d’un fruit à l’autre, car certains sont moins sucrés que d’autres.