Actualités minceurAstuces alimentairesAstuces minceur

Nutri-score : qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

Nutri-score : qu'est ce que c'est et comment ça marche ?
0

Conçu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, le Nutri-Score apparaît progressivement dans les rayons des supermarchés. Lancé le 7 mai 2018 lors d’une campagne médiatique, ce nouveau concept vient compléter les informations nutritionnelles présentes sur l’emballage d’un produit. Explication et signification.

La boutique minceur Anaca3

Nutri-Score, un indicateur de qualité nutritionnelle

Avec une date de sortie en novembre 2017, le Nutri-Score est par définition un nouveau système d’étiquetage qui indique les valeurs nutritionnelles d’un produit de manière plus simplifiée. Donc, c’est quoi exactement ? Apposé à l’avant des emballages, il vient compléter la déclaration nutritionnelle obligatoire imposée par la réglementation de la commission européenne en vigueur.

Son but est d’aider les consommateurs à se tourner vers les aliments sains bénéfiques et bons pour la santé, et à savoir exactement que choisir afin de lutter contre la malbouffe.

Le Nutri-Score se présente sous la forme d’un logo avec une échelle à 5 niveaux, allant du produit le plus favorable au moins favorable sur le plan nutritionnel. Le dispositif se compose donc de 5 couleurs allant du vert foncé à l’orange foncé, et 5 lettres qui vont de A à E. Chaque couleur est associée à une lettre.

Les produits de classe A sont donc considérés comme les plus sains. En revanche, quand l’étiquette présente une qualification se rapprochant de la lettre E, cela signifie que l’aliment est jugé trop gras, trop sucré ou trop salé.

Mode de calcul du score

Créé par Serge Hercberg, un chercheur en épidémiologie de la nutrition et président du programme national nutrition santé en 2014, et mise en place par le ministère de la Santé, la classification sur l’échelle du Nutri-Score est établie de manière très minutieuse.

Suite à la loi de Santé de 2016, des équipes de recherches internationales ont mis en place un système de score qui détermine d’une part la teneur en nutriments à favoriser, notamment en fibres, en protéines en fruits ou en légumes, et le pourcentage de certains nutriments critiques à éviter, comme les acides gras saturés, le sel, l’énergie ou le sucre d’autre part.

Le calcul ainsi établi permettra par la suite d’attribuer une lettre et une couleur. À noter toutefois que le logo Nutri-Score ne tient pas compte des additifs présents dans le produit.

Les produits concernés

La signalétique Nutri-Score est uniquement apposée sur les aliments transformés, pré-emballés et commercialisés en grande surface, y compris les boissons non alcoolisées.En revanche, les aliments bruts et non transformés comme les fruits, les légumes ou le poisson frais ne sont pas concernés par cette nouveauté.

Il faut tout de même savoir que le nouvel étiquetage Nutri-Score reste encore facultatif, sans obligation par décret, et repose principalement sur le volontariat des distributeurs et des industriels du secteur de l’agroalimentaire. Depuis son lancement, 33 grandes enseignes se sont engagées dans l’adoption de cette nouveauté.

Le Nutri-Score est un nouveau logo qui apparaît sur les emballages des produits alimentaires transformés. Il aide le consommateur à repérer les valeurs nutritionnelles d’un produit en un simple coup d’œil, sans avoir à consulter le tableau nutritionnel habituel.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.