La musique de relaxation a des bienfaits avérés pour l’esprit. Comme son nom l’indique, elle permet de se relaxer, d’être plus apaisé et d’éliminer toute forme de stress et de tension en vue d’un certain bien-être et d’une meilleure productivité.
Mais peut-on s’en servir pour maigrir ? Existe-t-il une relation entre musique et minceur ? Si oui, comment faire pour en profiter ? Voici nos réponses et conseils à ce propos.
Perte de poids et mélodies relaxantes, quel rapport ?
En dehors des causes biologiques qui varient d’une personne à une autre, le surpoids est principalement lié à une mauvaise alimentation, un manque d’exercice physique, au grignotage, etc.
Tout cela découle très souvent d’une mauvaise gestion de ses émotions et de ses sensations : on mange pour satisfaire ses compulsions et ses envies au lieu de le faire uniquement lorsque l’on en a réellement besoin. Écouter des mélodies relaxantes peut permettre d’éviter ce genre d’attitudes et d’accélérer par ricochet la perte de poids.
Par exemple, en situation de stress, ce type de morceaux vous aidera à vous détendre au lieu de vous jeter sur un paquet de chocolat. En écoutant un morceau relaxant à la pause ou après une dure journée de travail, vous aurez également tendance à manger en des quantités plus raisonnables.
Comment faire pour en profiter ?
Pour accélérer votre perte de poids grâce à la relaxation musicale, vous devez écouter les chansons ou mélodies concernées à des moments spécifiques de votre journée ; moments où vous pouvez réellement faire le vide et ne penser à rien d’autre.
Cela peut également être bénéfique de les programmer aux moments où vous êtes plus enclin à grignoter ou à vous jeter sur vos repas sans trop réfléchir.
Vous pouvez par ailleurs y associer une respiration consciente pour en augmenter les bienfaits. Pour cela, mettez votre chanson relaxante préférée, asseyez-vous confortablement, posez vos deux mains sur votre ventre, inspirez profondément pour gonfler votre ventre, puis votre cage thoracique.
Ensuite, expirez en dégonflant en premier votre cage thoracique, puis second votre ventre. Faites cet exercice pendant 5 minutes au début et prolongez au fur et à mesure que vous évoluez. Il est également possible d’en augmenter les effets en ayant dans votre esprit l’image du corps svelte que vous désirez avoir et en formulant des affirmations positives pour avancer dans votre processus d’amaigrissement. Vous serez alors une personne plus épanouie au quotidien et vous prendrez mieux soin de votre alimentation et de vous-même.
En résumé, écouter des chansons de relaxation peut être efficace pour perdre du poids, car cela libère l’esprit de toute forme de stress et de tension qui pourrait influencer les comportements alimentaires.
Toutefois, cela seul ne suffit pas. Il est en effet fortement recommandé d’y associer un régime alimentaire équilibré et la pratique d’une activité sportive régulière.