Le jumping jack est un exercice très efficace pour perdre du poids. Également appelé » saut avec écart latéral », il est régulièrement pratiqué dans l’armée et a l’avantage d’être facile à exécuter dans un espace réduit et de ne nécessiter aucune formation au préalable.
En quoi consiste le jumping jack ?
Les exercices de jumping jack consistent à exécuter des sauts latéraux en restant sur place. On se met en position de départ : c’est-à-dire debout avec les jambes fermées et les bras détachés du corps. Puis on saute en ouvrant simultanément les jambes et les bras. Les bras se lèvent au-dessus de la tête, mains jointes, tandis que les pointes de pieds sont tournées vers l’extérieur et les talons bien posés au sol. Enfin, on revient à la position de départ, toujours en sautant.L’exercice doit être répété à un rythme assez soutenu pendant 30 secondes, puis être suivi de 30 secondes de repos, et ainsi de suite.
Les différents types de jumping jack
Les personnes ayant des problèmes au niveau des épaules, peuvent exécuter le « demi jumping jack » qui s’effectue sans que les bras ne dépassent la hauteur des épaules.Pour les grands sportifs, il existe le « start jump ». On commence par plier les genoux, les pieds serrés et les mains posées au sol. On saute ensuite en l’air en écartant les jambes et les bras de façon à former un « X », puis on revient à la position de départ.
Les avantages du jumping jack
Cet exercice permet de brûler des calories et donc de maigrir de façon efficace.Pour information : une personne de 70 kilos va dépenser environ 580 calories pour une heure de jumping jack.L’exercice permet, du reste, de renforcer les os et l’ensemble du corps. C’est également un excellent exercice de musculation et il est particulièrement bénéfique au niveau de la santé, puisqu’il s’agit d’un exercice cardio-vasculaire.Le jumping jack permet ainsi de perdre du poids, mais aussi d’éliminer la culotte de cheval, ainsi que la cellulite. Il est cependant déconseillé aux personnes ayant des problèmes aux articulations, surtout au niveau des genoux, car il nécessite des impacts assez lourds.
Pour quelles parties du corps ?
Le jumping jack fait principalement travailler les jambes en les affinant et en aidant à lutter contre la peau d’orange.De plus, il fait travailler de nombreux muscles, tels que les fessiers, les quadriceps et les abdominaux, ceux-ci requièrent de l’énergie et c’est ainsi que l’ensemble du corps va travailler.Les jumping jack permettent également d’améliorer la résistance physique et respiratoire d’un individu et c’est bien pour cela qu’ils sont pratiqués dans l’armée américaine.Bref, il s’agit d’une excellente solution pour perdre du poids, se muscler et se renforcer !