Les régimes connus

Maigrir grace au regime vegetarien : une solution efficace

Maigrir grace au regime vegetarien une methode efficaceMaigrir grace au regime vegetarien une methode efficace

Le régime végétarien est culturellement l’expression d’une éthique ou d’une philosophie de vie que l’on retrouve souvent dans les pays orientaux. Bien-être et longévité y sont souvent associés, au point que certains asiatiques paraissent parfois une vingtaine d’années plus jeunes que leur âge réel.

Application Anaca3 1er scan minceur

Les vertus du soja y sont largement relatées, du fait d’une valeur nutritionnelle particulière où la plante se révèle comme un substitut optimal pour la viande grâce à ses apports en calcium et en protéine, tout en apportant les fibres légumineuses. Aussi, qu’en est-il des conséquences du régime végétarien sur la masse corporelle ? Existe-t-il un lien direct entre régime végétarien et perte de poids ? Y a-t-il des inconvénients ?

Avantages grâce à la valeur nutritionnelle

D’une manière générale, les végétaux sont très pauvres en protéines, en lipides et en gras, contrairement aux viandes rouges et blanches. Ces molécules sont directement responsables de la prise de poids, en étant stockées au niveau des tissus adipeux. Bien faire la distinction entre les gras et les calories est par ailleurs fondamental dans le cadre de tout régime alimentaire, car le corps a naturellement besoin de calories.

Celles-ci relèvent de l’énergie dont le corps a besoin naturellement afin de fonctionner, et c’est le poids marginal qui déterminera le besoin du corps en calories, et non l’inverse. Toujours dans une perspective d’équilibre alimentaire et énergétique, le régime végétarien doit être établi de manière à couvrir les carences potentielles en fer, en zinc et en vitamine B12 contenus dans la viande.

Le jaune d’œuf, le poisson et les produits laitiers permettent de décompenser de manière relativement efficace les besoins en fer, tandis que le riz couvre le manque de calcium et de protéine. Les végétaliens qui refusent de consommer tout produit d’origine animale pourront eux optez pour les algues, les légumineuses (soja, lentilles, haricots) et les fruits secs afin de compléter les céréales (pâtes, blé, maïs, pain) et de combler les carences rencontrées par un repas très équilibré. Dans un second temps, c’est pour leur très faible teneur en sucre que les végétaux contribuent à équilibrer la masse corporelle et à éviter la prise de poids. Avec la graisse, le sucre est le principal élément qui favorise l’obésité.

Avantages par rapport au métabolisme

Non seulement les végétaux présentent une composition idéale pour préserver la ligne, mais leur action métabolique se révèle comme particulièrement efficace. L’effet brûle-graisse est substantiel, c’est pourquoi le surplus de calories est continuellement éliminé.

Maîtriser la fonction métabolique est essentiel pour stimuler la perte de poids et concrétiser les efforts consentis, c’est pourquoi le principe du régime végétarien est d’autant plus pertinent. Des études ont ainsi pu montrer que les végétariens sont bien plus disposés à maigrir que les omnivores, et des tests sur différents profils ont été effectués dans ce sens. En moyenne et sur une période donnée, les végétariens ayant suivi le régime préconisé perdent 8% de leur poids contre 3% seulement pour les omnivores.

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour mieux perdre du poids, sachez que l’unique bémol du régime végétarien relève, comme n’importe quel régime, du facteur quantitatif. Bien respecter une composition saine (pain complet, thé, céréales, légumes, fruits) doit s’accompagner par une maîtrise de la quantité assimilée, dans le but de rester dans l’équilibre de l’apport en fibres d’une part et celui en fer, calcium, vitamines B12 et protéines d’autre part. L’action rassasiante des fibres alimentaires contenues dans les végétaux pourrait justement vous y aider…

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.