Ces dernières années, plusieurs études ont permis de mettre en évidence que les buveurs de thé avaient tendance à perdre plus facilement du poids que le reste de la population. Il est vrai que cette boisson regorge de vertus et qu’elle est donc idéale quand on veut prendre soin de sa ligne, si on l’associe bien sûr à une alimentation équilibrée.
Les avantages du thé pour perdre du poids
Cette boisson consommée régulièrement contribuerait à la combustion énergétique et à l’élimination rapide de la nourriture. De plus, comme toute boisson avalée en quantité importante, le thé permet de remplir l’estomac et donc de se sentir rassasié. Très souvent mise en avant dans les cures détox, cette boisson a un effet diurétique avéré, notamment grâce à sa composition riche en théine et en caféine.
De plus, si on le consomme sans lait ni sucre, prendre un thé revient quasiment à boire de l’eau, puisqu’il ne faut compter environ que deux calories pour une tasse. Pour les adeptes du thé à l’anglaise, il est vrai que ce chiffre est bien plus élevé puisqu’on estime qu’une tasse comportant un nuage de lait apporte une trentaine de calories à l’organisme.
Si vous ajoutez un morceau de sucre, ce nombre monte à cinquante. Toutefois, lorsque l’on a faim et que l’on se sent sur le point de craquer pour un paquet de gâteaux ou une grosse brioche à la boulangerie, prendre un thé noir au lait bien sucré est une bonne alternative, qui limite considérablement les dégâts.
Le thé vert, votre meilleur allié minceur
Ce thé est peu oxydé lors de sa fabrication, ce qui explique que ses propriétés restent intactes. Il est consommé depuis la nuit des temps au Japon et en Chine pour ses vertus thérapeutiques. Ainsi, il contient de la vitamine C mais surtout ce que l’on nomme l’épigalocatéchine qui explique ses bienfaits antioxydants. Il contribuerait également selon certains médecins à la réduction du stress et à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Pour consommer au quotidien du thé vert, prenez le temps d’en essayer plusieurs catégories, certaines d’entre elles, particulièrement riches en tanin, peuvent avoir un goût amer prononcé qui peut ne pas vous convenir.
Boire du thé au quotidien
Pour consommer cette boisson le plus régulièrement possible, prenez soin d’emmener votre thermos avec vous quand vous vous rendez au travail ou, si cela est possible, d’équiper votre bureau d’une bouilloire électrique. Toutes les occasions sont bonnes pour une tasse de thé nature, mais c’est surtout après le repas qu’il est le plus utile. Il contribue à l’effet de satiété et aide votre organisme à commencer le processus de digestion. Si l’on peut consommer du thé a volonté, prenez garde toutefois à ne pas en boire trop tard dans la journée. Pour le soir, optez pour une infusion ne contenant pas de théine, cela vous aidera à mieux dormir.
Si les avantages du thé sont innombrables, autant pour la santé que pour le moral, ne perdez toutefois pas de vue que la boisson comprend également quelques inconvénients. Le premier d’entre eux est aussi une de ses qualités, son effet diurétique, qui risque de considérablement augmenter la fréquence de vos passages aux toilettes si vous en abusez. Attention également à certains thés minceur qui peuvent contenir des plantes aux propriétés laxatives néfastes pour l’organisme sur le long terme.
Boire du thé est idéal dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, qui vous aide à perdre du poids et à prendre soin de vous au quotidien.