Les huiles essentielles présentent globalement de nombreux bienfaits pour les sportifs. Efficaces pour prévenir les blessures, certaines d’entre elles permettent également de soulager les courbatures, d’éviter les douleurs et les éventuelles inflammations musculaires.
Lorsqu’elles sont appliquées sur la surface de la peau, elles traversent l’épiderme et se diffusent dans le sang pour éliminer les toxines. Ici, nous nous intéresserons plus particulièrement aux bienfaits de l’une d’entre elles, le camphre, pour le sport.
Le camphre, c’est quoi ?
Le camphre est une huile obtenue grâce à la distillation des branches, des feuilles et des écorces du camphrier. Très utilisé dans la tradition chinoise, il sert de composante pour la préparation des savons à embaumer et des parfums.
Son odeur est assez forte, son goût est amer et âcre et il a une texture assez ferme qui peut prendre la forme de petits grains blancs. On peut l’utiliser froid ou chaud en l’ajoutant dans un autre corps gras ou dans de l’alcool, mais pas dans l’eau.
Le camphre fait notamment partie des composantes du fameux « Baume de tigre », un onguent réputé pour ses effets antalgiques. Il rentre également dans la composition de nombreuses autres crèmes et pommades anti douleur vendues dans les pharmacies.
Les bienfaits du camphre avant le sport
Le camphre a des propriétés rubéfiantes pour les personnes qui pratiquent une activité sportive intense. Cela veut dire que son application sur la peau entraîne une accélération de la circulation sanguine pour une élimination plus rapide des toxines sur la partie concernée. Il permet également de soulager assez rapidement les douleurs au niveau des muscles et des articulations du sportif.
On peut s’en servir dans le cadre d’une préparation à une activité physique intense. En effet, en l’utilisant comme une huile de massage, elle échauffe les muscles avant entraînement. Cela diminue considérablement les risques de tendinites, de blessures, de contusions, etc.
Mais vous pouvez également vous en servir après votre séance de sport pour accélérer la récupération, réduire les courbatures et les douleurs musculaires. Son effet chauffant détend les muscles et les articulations.
Quelques précautions à prendre
Comme toute autre HE, il est conseillé d’effectuer un test sur le coude avant d’appliquer le camphre sur d’autres parties de votre corps. Son utilisation peut en effet provoquer, chez certaines personnes, des rougeurs cutanées. Pour ce qui est plus spécifiquement des contusions et des entorses, massez simplement la partie concernée, ne frottez pas.
L’utilisation du camphre est par ailleurs déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants âgés de moins de 6 mois et aux personnes souffrant d’allergies respiratoires. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin.
Le camphre peut être très utile dans le cadre d’une activité sportive. Vous pouvez vous en servir avant de démarrer vos séances ou entre deux séances pour une bonne récupération. Veillez toutefois à respecter les différentes précautions liées à son utilisation.