N’importe quel connaisseur vous le dira : difficile de résister à un bon petit verre de whisky, même en cas de régime. Le plus célèbre et le plus consommé de tous les alcools sait se parer de saveurs inimitables pour y arriver ! Mais le whisky fait-il grossir ? Réponse.
Le whisky, c’est quoi ?
De l’Écosse au Japon, en passant par l’Irlande qui se dispute ses origines, la Chine et le Canada, le whisky est l’alcool le plus apprécié autour du monde. Il est obtenu à partir d’une distillation de plusieurs céréales, dont le malte. Comme toute eau de vie, le processus de distillation du whisky inclut une forte dose de sucres. Certains sont plus liquoreux et même colorés à base de caramel ou d’autres substances naturelles tout aussi sucrées. Si d’une manière générale tous les whiskys sont produits à partir de malte et d’orge, leur fermentation et leurs étapes de fabrication, jusqu’à leur conservation et leur vieillissement dans différents fûts de bois ne sont pas identiques, au point que leurs goûts ne soient pas du tout les mêmes. On trouve des whiskys tourbés d’autres plus iodés, certains fleuris, boisés, fruités ou encore d’autres plus neutres.
Que trouve-t-on dans le whisky ?
Comme tout alcool fort, le whisky contient environ 40g d’éthanol pour 100 ml de boisson (l’équivalent de deux verres). Sachant qu’un 1g d’éthanol équivaut à 7 calories, le whisky est donc un breuvage très calorique. Sur l’échelle des alcools, il tient même la tête du top. On parle ici d’un apport calorique très important et inutile à l’organisme car les sucres présents dans un verre de whisky sont immédiatement filtrés par le foie pour circuler dans le sang et être transformés en graisses. A forte dose, l’éthanol présent dans le whisky peut même être responsable de problèmes majeurs sur le système nerveux, créant une dépendance et affaiblissant le système immunitaire.
Le whisky fait il grossir ?
Le whisky étant fortement caloriques, il est évident qu’il reste déconseillé dans le cadre d’un régime, voire au quotidien tout court. Un sportif verra par exemple ses efforts annihilés par l’absorption du whisky, qui reste l’un des alcools les plus difficiles à déstocker. Mais comme tout petit plaisir, on ne peut pas interdire un verre de whisky de façon sporadique, à condition de surveiller son alimentation. Un régime équilibré et la pratique d’exercices physiques permettront de compenser avec les excès apportés par le whisky.
Que dois-je donc garder en mémoire au sujet whisky ? Cet alcool est le plus caloriques de tous. Donc fait-il maigrir ? Certainement pas, bien au contraire, les changements qu’il opère sur l’organisme permettent de stocker plus facilement ! Si je ne peux pas me passer d’une petite dose de bonheur tourbé écossais ou fruité japonais, je devrai faire attention de bien surveiller mon alimentation et de pratiquer du sport pour éliminer rapidement les calories du whisky. Enfin je n’oublie pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. C’est un produit toxique pour mon organisme que je dois éviter au maximum pour rester en forme !