Le vélo est une activité physique pour affiner les jambes. Vélo de ville ou d’appartement, cet engin est un moyen efficace pour détruire les calories au niveau des cuisses et des mollets. Hormis son action sur les membres inférieurs, ce sport pratique aide aussi à perdre du poids.
Perdre des jambes avec le vélo : comment ça marche ?
Assis sur la selle d’un engin, effectuez des mouvements de pédalage. La répétition de ces actions permet de solliciter certains muscles, notamment les cuisses et les mollets. Ainsi, les ischio-jambiers et les quadriceps sont misent à contribution.
Chaque séance aide à tonifier ces muscles et favorise la meilleure circulation sanguine dans la partie inférieure du corps. Le vélo d’appartement paraît plus approprié pour obtenir de bons résultats. En effet, il permet une certaine dynamique dans les mouvements et demande peu d’efforts.
Programme d’entraînement
Quelques conseils utiles pour un programme d’entraînement :
Toute séance doit débuter par des étirements. Il faut surtout insister sur les cuisses et les mollets, ce sont les parties à travailler. Ensuite, faire 10 à 15 minutes d’échauffements en observant un rythme modéré, soit 50% d’allure. Accélérer progressivement sur une durée de 20 à 30 minutes avec cette fois une allure de 70 à 75% et ralentir sur plusieurs minutes.
Ainsi, il y aura moins de tensions sur les muscles. Faire ces séances 3 à 4 fois par semaine, c’est le challenge à relever.
Autres bienfaits de l’exercice
Cette activité physique présente d’autres avantages, elle est pratique et bénéfique pour plusieurs parties de l’organisme. En la pratiquant, cela favorise la protection et le renforcement des articulations. Plus vous ferez des entraînements plus votre système cardio-vasculaire connaîtra une amélioration.
Cette technique aide aussi à augmenter la capacité pulmonaire et le flux sanguin, réduire l’hypertension ou prévenir les crises cardiaques. Par ailleurs, cette machine de sport est pratique, elle personnalisable et peut-être utilisée sur une longue durée.
De plus, pas besoin d’être un professionnel pour s’y mettre.
Les inconvénients de la machine
Cet appareil d’entraînement a certaines limites. Certes, c’est une solution pour perdre vite du poids, mais des surprises désagréables peuvent survenir en cas d’exagération. En effet, des efforts trop intenses peuvent entraîner des petites lésions au niveau des tissus musculaires, ce qui est de nature à les renforcer.
Alors au lieu de maigrir, l’appareil peut augmenter la masse musculaire et donc faire grossir. Pour éviter ce type de situation, il est indispensable de mesurer ses efforts et d’avoir une alimentation équilibrée. Autre inconvénient, un entraînement trop statique peut devenir ennuyeux.