Le sauna, qu’il soit à la piscine ou directement installé chez soi, représente un moment de détente et de relaxation intense. Mais saviez-vous qu’au delà des effets bénéfiques contre le stress, le sauna était aussi très utile dans le cadre d’un régime minceur ?
Les vertus minceur du sauna
Connu pour ses effets bénéfiques sur le corps, le sauna est devenu une pratique très courante au fil de ces dernières années. Car en plus de relaxer complètement le corps, il est utilisé dans des buts thérapeutiques dans les cas de stress et de rétention d’eau. De nombreuses études ont d’ailleurs démontré son effet curatif sur les personnes atteintes de différentes maladies. Mais les avantages du sauna ne s’arrêtent pas là et il est aujourd’hui prouvé que faire des séances de sauna une ou deux fois par semaine permet de favoriser l‘élimination des toxines afin de retrouver un corps plus sain. Le sauna aurait d’ailleurs des vertus minceurs selon certains chercheurs. Les hautes températures utilisées dans le sauna provoquent en effet la transpiration, et l’élimination par la même occasion de l’excédent d’eau de notre corps. Gardez cependant à l’esprit que cette information est à prendre avec des pincettes puisque bon nombre de chercheurs réfutent cette théorie en mettant en avant que l’eau perdue est sitôt regagnée après avoir bu.
Le principe minceur du sauna
La méthode amincissante sauna n’étant pas encore bien fondée, il est important de prendre toutes ses précautions avant de se lancer. Pour certains chercheurs, la transpiration permet d’évacuer l’excédent de sel dans notre corps, et réduit en même temps le besoin en eau de notre organisme. Par contre, une chose est sûre, c’est que le sauna permet de brûler une quantité assez important de calories ! Méfiance tout de même à la déshydratation… Le principe amincissant du sauna repose donc sur la base d’un combiné alimentation saine + pratique sportive. Ajoutez à cela une à deux séances de sauna et vous obtenez les conditions optimales pour perdre du poids rapidement.
Comment optimiser ses séances de sauna
Si le sauna par lui-même ne permet pas de faire perdre du poids sans déshydratation, il peut être utilisé en complément d’une alimentation équilibrée et d’une pratique sportive régulière.Exemple : après le travail, partez courir 30 minutes, et finissez votre séances de sport par un sauna, qui vous permettra non seulement d’éliminer les toxines, mais aussi de détendre vos muscles en brûlant des calories. L’association sport, alimentation saine et sauna vous permettra de perdre du poids en peu de temps et dans d’excellentes conditions. Pour conclure, si le régime sauna n’existe pas, il demeure toutefois un excellent supplément afin d’affiner une silhouette tout en évitant au maximum la rétention d’eau. Et n’oubliez pas, pour qu’une séance de sauna soit efficace, elle ne doit surtout pas dépasser 30 minutes.