Ce régime, qui remonte à plusieurs siècles de culture chinoise, gagne en popularité aux États-Unis. Non seulement il permet de mincir sainement, mais il améliorerait la qualité de vie en général.
Un régime basé sur ces 7 règles
2. Faire place d’honneur aux végétaux
Selon la philosophie du Tao, les végétaux devraient toujours occuper la majeure partie de notre assiette ; on les accompagne d’algues et de tofu, ou encore de viande maigre ou de poisson. Quant aux fruits, idéalement bio, on les consomme en-dehors des repas (1 à 2 fruits par jour).
3. Cuire les aliments au wok et à la vapeur
Les Chinois mangent peu d’aliments crus. Ils préfèrent les couper en petits morceaux et les faire sauter rapidement au wok avec un peu d’huile. Ils sont ainsi plus digestes et conservent une bonne partie de leurs vitamines et minéraux. La cuisson à la vapeur convient très bien également, à condition de ne pas trop la prolonger.
4. Manger préférablement tiède-chaud
En Occident, nous avons souvent l’habitude de manger très chaud ou très froid. L’idéal, selon le régime Tao, est de consommer les aliments légèrement chauds pour en faciliter la digestion.
5. Ne pas boire trop abondamment
Dans la diététique chinoise, on boit en petite quantité à la fois, préférablement à la fin des repas ou après ceux-ci pour ne pas nuire au travail des enzymes digestifs. L’eau plate, les tisanes et le thé vert sont à privilégier; et un litre par jour suffit.
6. Mâcher suffisamment chaque bouchée
Nous ne prenons pas toujours le temps de bien mâcher ce que nous consommons. Le simple fait de mâcher 15 à 20 fois chaque bouchée peut aider à faire maigrir les personnes qui mangent habituellement trop rapidement.
7. Ne pas manger entre les repas
Dans le régime Tao, on ne mange rien entre les repas ni en soirée. Si une fringale survient, on se tourne vers les infusions. Idéalement, on espace les repas de cinq heures.
Un dernier point: le régime Tao préconise de ne se remplir l’estomac qu’aux ¾, de façon à ne jamais quitter la table avec la sensation d’un ventre plein.