Les assaisonnements

Le raifort fait-il grossir ou maigrir ?

Le raifort fait-il grossir ou maigrir ?Le raifort fait-il grossir ou maigrir ?

À l’origine plante médicinale recherchée pour soigner les rhumatismes au Moyen- Âge, le raifort a traversé le temps pour être désormais principalement utilisé comme condiment dans bien des pays d’Europe. Mais qu’est-ce que le raifort exactement ?

Application Anaca3 1er scan minceur

Non, il ne fait pas grossir !

Vous vous demandez par quoi remplacer votre moutarde ou la mayonnaise qui accompagne votre blanc de poulet afin de réduire votre apport calorique ? Ne cherchez plus, le raifort est la solution qu’il vous faut. Avec une teneur de seulement 69 calories pour 100 gr, il est le condiment par excellence au cours d’un régime minceur. Idéal pour accompagner les viandes blanches, vous pouvez également l’utiliser dans la préparation de sandwichs et il accompagnera autant vos légumes, tels que la betterave ou les pommes de terre mais pourra aussi relever les protéines tels que les œufs ou les poissons fumés. Il est la petite touche qui vous permettra de redonner du goût aux repas d’un régime ou d’une phase de diète.

Qui est-il ?

Le raifort est une plante originaire d’Europe de l’Est et d’Asie mineure doté de grandes feuilles et de tiges florales donnent naissance à des fleurs jaunes ou blanches. Pourtant, ce n’est pas cette jolie plante que l’on consomme, mais sa racine qui est ramassée puis généralement râpée. Le raifort a une saveur piquante, forte et poivrée, c’est d’ailleurs pour cela qu’il remplace si bien la moutarde. Mais contrairement à cette dernière ou même au piment qui laissent en bouche un goût et une sensation « piquante » bien après les avoir avalés, le raifort, lui, ne laisse pas persister ce goût en bouche après ingestion. Il facilite au contraire la digestion et se double de vertus dépuratives. Il est souvent conseillé dans le cadre de régimes car il aide à l’absorption des graisses. Pourtant, si les pays germaniques ou d’Europe de l’Est en sont de gros consommateurs, il est encore sous utilisé en France.

Riche en micro nutriments

Cette racine à l’apport calorique poids plume est deux fois plus riche à poids égal en vitamine C qu’une orange. Elle est riche en fibres et sa teneur en calcium est élevée. Bien sûr les quantités de raifort que nous consommons ne sont pas très importantes, une viande agrémentée demandera de une à trois petites cuillères de raifort râpé pas plus, pourtant son apport n’a pas à être négligé. Si cette plante ne peut être considéré comme source principale de nutriments au vu des quantités qui en sont consommées, elle doit être perçue comme un complément à une hygiène alimentaire en place. Simple à préparer, la racine de raifort a juste besoin d’être épluchée et coupée en morceaux avant d’être mixée. Souvent mélangé à un peu de vinaigre et la valeur de 2 cuillères à café de sucre, le raifort ainsi préparé se conserve plusieurs jours dans au réfrigérateur. Il n’y a donc plus à hésiter !

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.