La pratique des arts martiaux est souvent considérée comme l’un des meilleurs moyens de brûler des calories et donc de perdre du poids. Le karaté, le taekwondo ou encore le kung-fu sont ainsi souvent suggérés comme activité sportive en complément d’un régime minceur. C’est justement l’une de ces disciplines qui retient ici notre attention : le krav maga. Importé récemment chez nous, ce système de self-défense un peu particulier semble en effet réunir tous les atouts pour favoriser une perte de poids. Mais fait-il vraiment maigrir ?
C’est quoi le Krav Maga ?
Système d’autodéfense développé et encore utilisé par les forces armées israéliennes, le krav maga a pour objectif de fournir à ses pratiquants les moyens de se défendre en cas d’agression. Il est ainsi basé sur des situations réelles de combats. Fondé avant tout sur des mouvements instinctifs et des principes plutôt simples, il n’est donc pas considéré comme un art martial traditionnel. Il n’y a en effet ici ni kata, ni rituel spécifique. Le pratiquant apprend plutôt à se défendre efficacement contre différents types d’agressions fréquentes (étranglements, étreintes, saisies, attaques au couteau, au bâton ou encore au révolver). En quoi ce sport peut-il m’aider à perdre du poids ?
Un bon brûleur de graisses
Dans sa pratique, le krav maga se révèle une activité sportive intense. En effet, depuis les échauffements jusqu’aux séances d’entraînement proprement dites, la quasi-totalité des muscles est sollicitée que ce soit pour parer, pour porter les coups, ou encore pour effectuer les prises de défense. Muscle-t-il ? Oui. La pratique du krav maga entraîne en effet un léger développement de la masse musculaire sèche au détriment des graisses qui sont brûlées au cours des séances. Car l’une des caractéristiques les plus intéressantes de cet art martial est sa forte capacité à brûler des calories. En effet, avec environ 700 calories brûlées en une heure d’entraînement, le krav maga est l’une des activités sportives les plus efficaces pour perdre des kilos superflus et affiner votre silhouette.
Où et comment le pratiquer ?
Idéal pour tous les âges et pour les individus des deux sexes, l’enseignement du krav maga était jadis réservé aux militaires. Cependant, il est aujourd’hui accessible et est considéré comme un sport. En France, il existe ainsi une fédération de krav maga ainsi que de nombreux clubs qui accueillent des pratiquants de tout âge. Les séances durent généralement deux heures, incluant échauffement et entraînement pratique. Deux séances par semaine sont suffisantes pour vous permettre d’acquérir la technique tout en vous libérant de vos kilos de trop.Précisons que la pratique du krav maga est assez éprouvante et exige donc de la volonté et de l’abnégation.
Ce qu’il faut retenir
Sollicitant tout le corps et permettant une meilleure maîtrise de celui-ci, le krav maga est un art martial un peu particulier qui peut également vous permettre de maigrir progressivement et sans inconvénient. Bien entendu, il est indispensable de l’associer à un régime alimentaire équilibré afin d’en tirer le meilleur parti.