Essentiellement utilisé en Inde et au Mexique, le citron vert s’exploite en cuisine pour son goût vif, rafraîchissant et frais. S’il est riche en fer, en vitamine C et en cuivre, sa consommation préviendrait aussi la progression des cancers et d’autres maladies.
Le citron vert, un atout santé
Consommer régulièrement du citron vert aurait à la fois un effet préventif et curatif de certains cancers, selon des études récentes. Associé au thé vert, il diminuerait en effet les risques et la progression des cancers de la bouche et du colon. Les antioxydants contenus dans le citron vert diminueraient quant à eux la multiplication des métastases et des cellules cancéreuses et seraient favorables à la diminution des risques de maladies cardiovasculaires et du cholestérol. Composé de géraniol et de neral, le citron vert est aussi un puissant anti-inflammatoire et a le pouvoir de réguler l’hypertension et de calmer le système nerveux. Il semblerait, par ailleurs, que la consommation régulière du citron vert ait un impact positif sur la duplication du VIH.
Le citron vert, un allié minceur et beauté
Le citron vert, de par son acidité, a la capacité de brûler certaines graisses dans l’estomac. Composé d’antioxydants, c’est un diurétique puissant qui facilite la digestion. Avec seulement 30 calories pour 100 grammes de citron vert, tous les excès sont permis !Le citron vert est aussi un bon antiseptique et peut être appliqué sur la peau pour l’assainir et resserrer les pores. Son jus fait par ailleurs de véritables merveilles sur les cheveux fragiles et sur les ongles cassants. Pour l’utiliser dans ce contexte, frottez votre cuir chevelu avec un citron coupé en deux lors du shampoing. Et pour les ongles, baignez vos doigts dans du jus de citron ! De même, il est possible d’ajouter de l’huile essentielle de lime (citron vert) à votre dentifrice lors du brossage des dents. Votre bouche sera alors parfaitement saine, vos dents seront plus blanches, et votre haleine rafraîchie pour quelques heures.
La dégustation du citron vert
Dans le cadre d’un régime anti-acides, il est fortement déconseillé de consommer du citron vert. Comme tous les agrumes, ce dernier favorise en effet l’absorption de l’aluminium contenue dans le traitement. De même, les personnes souffrant d’aigreurs d’estomacs ou de reflux gastriques ne devraient pas non plus en consommer afin d’éviter tout irritation de l’œsophage.
Les citrons verts doivent être choisis fermes, assez lourds, et avec une peau bien brillante. Les citrons verts peuvent être conservés une quinzaine de jours à température ambiante, ou dans une bassine d’eau dans le bac à légumes du réfrigérateur. Cette dernière solution permet d’éviter un dessèchement précoce. Si vous souhaitez congeler vos citrons verts, il est préférable d’en extraire le jus et de le placer au congélateur. Enfin, préférez les citrons verts bio, non traités aux fongicides. Dans le cas contraire, il est fortement conseillé de les laver soigneusement quitte à les priver de leurs huiles naturelles.